Rome : Cinq femmes au lieu de deux font désormais partie de la Commission théologique internationale

Rome, 23 septembre 2014 (Apic) Le pape François a nommé 23 septembre 2014 de nouveaux membres au sein de la Commission théologique internationale, dont cinq femmes au lieu de deux précédemment. Le dominicain français Serge-Thomas Bonino demeure secrétaire général de cette commission de 30 théologiens.

Comme l’avait annoncé début septembre le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et président de la Commission théologique internationale, cinq femmes font donc leur entrée dans cette commission de théologiens, nommées pour 5 ans. Il s’agit de deux religieuses – l’Américaine Prudence Allen et la Slovène Alenka Arko – et de trois laïques : la Canadienne Moira Mary McQueen, l’Australienne Tracey Rowland et l’Allemande Marianne Schlosser. Durant le quinquennat précédent, deux femmes faisaient partie de la commission de 30 membres : l’Allemande Barbara Hallensleben, professeur à l’Université de Fribourg en Suisse et la religieuse américaine Sara Butler.

Le Père Serge Thomas Bonino a été confirmé dans son rôle de secrétaire général de la Commission théologique internationale. Le dominicain français avait été nommé par Benoît XVI en décembre 2011 pour remplacer le Suisse Mgr Charles Morerod, devenu évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

La Commission théologique internationale se réunira en session plénière du 1er au 5 décembre prochain. Cette réunion des nouveaux membres de la commission sera l’occasion de décider des trois thématiques de travail pour ce nouveau quinquennat. Les travaux et les statuts de la commission sont consultables sur Internet à l’adresse www.cti.va. (apic/imedia/ami/mp).

23 septembre 2014 | 14:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!