Lettre de la Congrégation pour les Eglises orientales

Rome : Collecte annuelle en faveur des chrétiens de Terre Sainte

Rome, 14 février 2008 (Apic) Dans une lettre envoyée aux prêtres et aux fidèles catholiques, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, a lancé un appel à «soutenir spirituellement et matériellement la communauté catholique» de Terre Sainte.

Cette lettre, dont des extraits ont été rendus publics par Radio Vatican le 14 février 2008, est publiée chaque année pour sensibiliser à la collecte annuelle du vendredi saint en faveur de ces communautés catholiques.

La Congrégation pour les Eglises orientales a ainsi renouvelé son appel aux fidèles à soutenir spirituellement et matériellement la communauté catholique de Terre Sainte. «C’est l’absence d’une paix stable qui avive dans les lieux saints les anciens problèmes et la pauvreté, et qui en génère de nouveaux», a ajouté le cardinal Sandri.

A ses yeux, les chrétiens qui vivent en Terre Sainte «méritent l’attention prioritaire de l’Eglise catholique et des autres églises et communautés ecclésiales». Dans un tel contexte, le cardinal Sandri a souligné l’importance de la collecte du vendredi saint. Il a ainsi souhaité que «puisse grandir ce mouvement de charité» afin de «garantir à la Terre Sainte (.) le soutien nécessaire à la vie ecclésiale ordinaire et à des nécessités particulières».

Parmi les urgences à affronter, il y a toujours «le phénomène inexorable de l’immigration, qui risque de priver les communautés chrétiennes des meilleures ressources humaines», a expliqué le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. Il a enfin remercié les Eglises locales, les paroisses et les congrégations religieuses pour ce qu’elles font en faveur de la Terre Sainte, «en particulier grâce aux pèlerinages et aux initiatives promues sous forme de volontariat».

Ce sont les frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte qui chaque année, dans les diocèses du monde, organisent la collecte pro Terra Santa, soutenue à Rome par la Congrégation pour les Eglises orientales. Le fruit de la collecte est ensuite réparti entre les oeuvres de la Custodie, le patriarcat latin de Jérusalem et les diverses Eglises orientales. (apic/imedia/ms/pr)

14 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!