Rome: «Combattre la discrimination et l’intolérance envers les chrétiens

Le chef de la diplomatie vaticane s’adresse aux pays européens

Rome, 4 décembre 2007 (Apic) Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, a invité les pays européens à combattre efficacement «la discrimination et l’intolérance» envers les chrétiens et les membres des autres religions.

Le chef de la diplomatie vaticane est intervenu le 29 novembre 2007 au cours du 15e Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui s’est tenu les 29 et 30 novembre à Madrid (Espagne). Son intervention a été rendue publique par le Saint-Siège le 4 décembre.

Mgr Mamberti a invité l’OSCE à «combattre de manière effective et efficace la discrimination et l’intolérance envers les chrétiens, les juifs, les musulmans et les membres des autres religions».

Pour lui, «les chrétiens (.) continuent d’être victimes de préjugés, de discriminations et de violences». «On ne doit pas se cacher derrière le principe du consensus pour éviter d’agir». Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats a aussi souligné l’importance «de ne pas abandonner face à l’exploitation sexuelle des enfants et à la traite des êtres humains». Concernant «le trafic à des fins d’exploitation du travail», Mgr Mamberti a souhaité que l’on assure «l’accès des victimes à la justice, à l’assistance légale et sociale» ainsi qu’une «compensation pour les dommages» subis. Le haut prélat français a aussi rappelé que «l’Eglise catholique est en première ligne dans la lutte contre ces archipels de la honte».

Mgr Dominique Mamberti s’est aussi exprimé sur la lutte contre le terrorisme, soulignant l’importance de «pourvoir à la sécurité des infrastructures énergétiques face aux attaques». «Sous l’angle environnemental, il est important que l’OSCE soutienne les initiatives de gestion des ressources hydrauliques. Le chef de la diplomatie vaticane était à la tête d’une délégation de 8 personnes, dont le nonce apostolique en Espagne, Mgr Manuel Monteiro de Castro, et Mgr Michael Banach, représentant permanent du Saint-Siège auprès de l’OSCE.

Née au coeur des années 70, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) regroupe 56 Etats situés en Europe, en Asie centrale et en Amérique. L’OSCE offre à tous les Etats participants un forum pour les négociations politiques et la prise de décision dans les domaines de l’alerte précoce, de la prévention des conflits, de la gestion des crises et du relèvement post-conflit. (apic/imedia/ms/vb)

4 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!