Rome: Commentaire de Mgr Aldo Giordano après le «non» irlandais au traité de Lisbonne
Jugement sévère du diplomate du Saint-Siège
Strasbourg/Rome, 15 juin 2008 (Apic) Après le «non» irlandais au traité de Lisbonne, Mgr Aldo Giordano, prochain observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, a estimé que «l’Europe doit retrouver ses bases, ses racines, le fondement des valeurs. Aujourd’hui une rhétorique vide des valeurs ne suffit pas».
Mgr Aldo Giordano, actuel Secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), a ainsi commenté sur les ondes de Radio Vatican l’échec du référendum irlandais sur le mini-traité constitutionnel européen. Le prélat italien, né à Cuneo en 1954, prendra ses fonctions d’observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, un organisme qui regroupe 47 Etats européens démocratiques, le 1er septembre prochain. La mission Conseil de l’Europe est de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’homme et l’Etat de droit en Europe.
Pour Mgr Giordano, ce rejet est lourd de sens: «Ce sont des signes que les responsables de la Constitution européenne doivent prendre en compte», a-t-il souligné. «Je crois que s’il était clair que l’Europe se dotait d’instruments concrets sur les thèmes de la faim, de l’environnement, de la paix, ce serait certainement une Europe suivie par les peuples, par les jeunes et pour laquelle ils voudraient être des protagonistes», a encore estimé le diplomate du Saint-Siège dans un jugement sévère.
«L’Eglise regarde avec beaucoup d’intérêt tout ce qui peut contribuer à une plus grande stabilité et à l’unité en Europe, pour mieux contribuer aussi à celle du monde», a-t-il conclu. (apic/imedia/hy/be)



