Un ’geste de paix du pape’ selon L’Osservatore Romano

Rome: Commentaires sur la levée des excommunications

Rome, 25 janvier 2009 (Apic) L’Osservatore Romano, a qualifié de geste de «paix» et de «miséricorde» le choix de Benoît XVI de lever les excommunications qui pesaient depuis 1988 sur les quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X. Dans un éditorial, le quotidien du Saint-Siège a également dénoncé «les opinions négationnistes inacceptables» exprimées par le Britannique Richard Williamson. Les réactions sont vives, aussi, dans les communautés juives notamment.

Alors que le 29 janvier 2009 marquera le 50e anniversaire de l’annonce par Jean XXIII (1958-1963) du Concile Vatican II, le directeur de L’Osservatore Romano, Giovanni Maria Vian, a ainsi consacré un éditorial, samedi 24 janvier, à cette assemblée conciliaire ainsi qu’à la levée de l’excommunication des 4 évêques ordonnés par Mgr Lefebvre le 30 juin 1998 en y voyant un «geste de paix du pape».

«Les bons fruits du Concile sont innombrables et, parmi eux, il y a désormais le geste de miséricorde à l’égard des évêques excommuniés en 1988», écrit ainsi Giovanni Maria Vian. Il s’agit à ses yeux d’un «geste qui aurait plu à Jean XXIII et à ses successeurs» et que «Benoît XVI, pape de paix, a voulu faire coïncider avec l’anniversaire de l’annonce de Vatican II».

Aux yeux de l’éditorialiste, le pape souhaite ainsi «voir vite guérie une fracture douloureuse». Cette «intention, poursuit-il, ne sera pas assombrie par les opinions négationnistes inacceptables et l’attitude à l’égard des juifs de certains membres de la communauté à laquelle l’évêque de Rome tend la main». L’un des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X, le Britannique Richard Williamson, a récemment nié l’existence des chambres à gaz dans une interview accordée à la télévision suédoise. IMEDIA/AMI

Encadré:

Levée de boucliers face à la réintégration de Mgr Williamson

La levée d’excommunication de Mgr Williamson a provoqué une levée de boucliers, notamment dans les communautés juives, en raison des propos négationnistes qu’il a prononcés récemment sur une chaîne de télévision suédoise. «Je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz», avait notamment déclaré l’évêque intégriste britannique.

Renzo Gattegna, président de l’Union des communautés juives italiennes, a qualifié le geste du Saint-Siège de «signal négatif, inquiétant et incompréhensible». Il espère maintenant une «distanciation claire» de la part de l’Eglise catholique face à ces propos négationnistes.

«Des nuages menaçants semblent s’amonceler sur le dialogue entre juifs et chrétiens», a lancé pour sa part le Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, dans une déclaration diffusée par l’agence Ansa. Ajoutant: «La possibilité de nommer des prêtres de la part d’un évêque négationniste serait gravissime».

Pour le rabbin David Rosen, président du Comité juif international, l’annulation de l’excommunication de l’évêque Williamson «contamine l’Eglise toute entière, tant que le Vatican n’aura pas exigé une rétractation des propos négationnistes».

La revue catholique contestataire française Golias n’a pas mâché ses mots pour condamner la levée d’excommunication de Mgr Williamson et pointe le doigt sur la Fraternité Saint Pie X toute entière. «L’antisémitisme est un de leurs fondements théologiques, comme la haine de la République et de la démocratie (seul Dieu peut avoir la légitimité du pouvoir et donc le déléguer, au roi évidemment) ou comme le refus de la liberté religieuse et du Concile Vatican II», affirme Golias dans un article publié sur son site internet. Ajoutant: «Si on ne peut pas affirmer que tous les intégristes sont systématiquement d’extrême droite, on peut sans risquer de se tromper dire que beaucoup baignent dans ce bouillon où macèrent toutes les nostalgies politiques ou sociétales du passé».

Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, a précisé dans un communiqué que les propos négationnistes de son confrère n’engagent que lui. «Il est évident qu’un évêque ne peut parler avec l’autorité épiscopale que des questions de foi et de morale. S’il évoque des questions séculières, son opinion à ces sujets ne représente que lui. La fraternité que je dirige n’a aucune légitimité pour traiter de ces sujets et n’en réclame aucune.» Mgr Fellay déplore que les propos de son confrère soient utilisés «avec l’intention évidente de mal représenter ou mettre à mal l’activité de notre Fraternité». Ajoutant: «Notre seul et unique objectif est la restauration de la doctrine traditionnelle dans l’Eglise catholique.»

(apic/imedia/ami/com/ag/bb)

25 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!