Le cardinal Bertone condamne les violences contre les enfants

Rome: Concert au bénéfice de l’hôpital pédiatrique du Bambino Gesú

Rome, 21 novembre 2007 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a condamné, dans la soirée du 20 novembre, «les homicides terribles et les violences» dont sont victimes les enfants dans le monde entier. Il s’est exprimé à l’issue d’un concert de charité organisé dans la salle Paul VI du Vatican au bénéfice de l’hôpital pédiatrique romain du Bambino Gesù.

«On ne peut pas penser aux enfants sans se sentir stimulé pour en défendre les droits et en recevoir les attentes», a ajouté le ’numéro deux’ du Saint-Siège. «Là où l’enfant n’est pas considéré comme ’sujet’ à part entière mais comme un ’objet’, une quasi propriété des parents ; quand prévaut une culture égoïste, qui n’est pas inspirée par de hautes valeurs éthiques et morales, c’est malheureusement l’humanité même qui perd le sens et la valeur de la vie. Il est facile de le constater dans le monde d’aujourd’hui». Le cardinal a ainsi rappelé que la vie, «parce qu’elle est un don de Dieu», est «toujours à défendre et à défendre dès le sein maternel».

Dans le discours qu’il a lu à l’issue du concert, le cardinal Bartone a rappelé que «les enfants sont une invitation au monde des adultes à ne pas oublier que dans la candeur de l’enfance se trouve le secret de la bonté et de la paix». «C’est dans l’amour véritable des enfants que le coeur des adultes comprend la simplicité de l’être et fait mûrir des projets de paix pour le futur», a-t-il affirmé. (apic/imedia/ms/pr)

21 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!