Rome: Condamnation de «l’assassinat abominable» d’une Italienne dans le coma
Le Vatican s’insurge contre les décisions juridiques
Rome, 3 février 2009 (Apic) Le cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, s’est élevé le 3 février 2009, dans la presse italienne, contre «l’assassinat» d’Eluana Englaro, une Italienne dans le coma depuis 17 ans, dont l’alimentation devrait être arrêtée d’ici quelques jours.
Dans une interview accordée au quotidien italien La Repubblica, le cardinal Barragan a ainsi affirmé qu’»interrompre l’alimentation et l’hydratation» d’Eluana «équivaudrait à un assassinat abominable», ajoutant que «l’Eglise le crierait toujours haut et fort».
Eluana Englaro est arrivée le 3 février à l’aube dans une clinique d’Udine, au Nord de l’Italie, où elle sera «débranchée» dans trois jours, selon ses médecins.
Lors de la prière de l’Angélus du 1er février 2009, place Saint-Pierre, Benoît XVI avait une nouvelle fois souligné que l’euthanasie était «une fausse solution au drame de la souffrance».
Face à la souffrance, avait poursuivi le pape, «la véritable réponse ne peut être celle de donner la mort, même «douce», mais de témoigner de l’amour qui aide à affronter la douleur et l’agonie de façon humaine». «Soyons en sûrs, avait-t-il insisté, devant Dieu, aucune larme de ceux qui souffrent ni de ceux qui leur sont proches n’est perdue». (apic/imedia/cp/js)



