La mortalité infantile a baissé de plus de moitié en 50 ans
Rome: Conférence sur la pastorale des enfants malades au Vatican
Rome, 5 novembre 2008 (Apic) Le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé organisera du 13 au 15 novembre, au Vatican, la 23e Conférence internationale sur le thème de «La pastorale dans les soins des enfants malades». La rencontre réunira des spécialistes du monde entier.
«Notre vif désir est que cette conférence internationale puisse dessiner un avenir d’espérance pour tant d’enfants frappés par la maladie au cours de leurs premières années d’existence», souligne le cardinal Lozano Barragan, président Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, dans un livret de présentation de cette rencontre qui aura lieu la salle du Synode au Vatican. «En prenant soin de l’enfant malade, on sauve sa dignité et on rend possible le plein développement de sa personnalité», ajoute-t-il.
Selon le cardinal Lozano Barragan, la mortalité infantile a baissé de plus de moitié en 50 ans, passant de 20 millions à 9,7 millions de décès par an. Si «les progrès de la médecine sont considérables», le cardinal mexicain rappelle néanmoins que près de 4 millions de nouveaux-nés meurent encore chaque année à moins de 26 jours.
Des spécialistes de différentes disciplines médicales et pastorales, venant du monde entier, participeront à cet événement qui se déroulera en trois temps: ’situation, réflexion et action’. Tout d’abord, les participants évoqueront «la réalité et les causes des maladies infantiles en général» (situation), puis ils chercheront à «mettre en lumière ce que dit la Révélation sur le thème» (réflexion), affirme le cardinal mexicain. Enfin, ils se poseront la question «de savoir ce que nous devons faire concrètement pour les soins des enfants malades» (action). (apic/imedia/ms/bb)



