Le couple Sarkozy recevra Benoît XVI à l’aéroport d’Orly

Rome: Confirmation de l’accueil du pape par le président français

Rome, 4 septembre 2008 (Apic) Le couple présidentiel français, Nicolas et Carla Sarkozy, devrait accueillir Benoît XVI sur le tarmac de l’aéroport de Paris-Orly, le 12 septembre prochain, lors de son arrivée en France.

L’information donnée par le journal «La Croix», dans son édition du 4 septembre, a été confirmée à I.Media de sources vaticanes. Le chef de l’Etat français devrait par ailleurs aussi assister au discours du pape devant le monde de la culture.

Au Vatican, on a ainsi indiqué que ce geste de courtoisie de la part du président français et de son épouse n’était pas inscrit dans le protocole officiel, mais que l’Elysée avait fait savoir que Nicolas Sarkozy désirait «aller au-delà du protocole». Le président français a ainsi «manifesté le désir de venir accueillir le pape à sa descente d’avion».

Selon des informations concordantes, Nicolas Sarkozy, qui recevra ensuite Benoît XVI au Palais de l’Elysée, a également manifesté le désir d’assister au discours du pape devant le monde de la culture, le 12 septembre en fin d’après-midi, au Collège des Bernardins, à Paris. Il n’est pas impossible, indique-t-on encore au Vatican, que le chef de l’Etat français assiste à la messe célébrée par Benoît XVI sur l’esplanade des Invalides, au coeur de la capitale, dans la matinée du 13 septembre.

L’accueil du pape par le chef d’Etat du pays qu’il visite dès sa descente d’avion est devenu plus fréquent. Lors de la visite de Benoît XVI aux Etats-Unis, en avril 2008, le président George Bush et son épouse Laura étaient venus l’accueillir. Il s’agissait d’un geste exceptionnel dans les pratiques protocolaires américaines.

En France, le président Jacques Chirac avait personnellement accueilli Jean Paul II (1978-2005) à trois reprises : en 1996 à Tours, en 1997 à Paris-Orly et en 2004 à l’aéroport de Tarbes-Lourdes. (apic/imedia/ami/hy/pr)

4 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!