Date pas encore fixée, indique l’évêque du lieu

Rome: Confirmation du voyage du pape à Lourdes en 2008

Rome, 13 novembre 2007 (Apic) La date précise de la visite «certaine» de Benoît XVI au sanctuaire de Lourdes (France) courant 2008 n’est pas encore fixée, a indiqué mardi à Rome l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier.

Lors d’une conférence de presse organisée au Bureau de presse du Saint-Siège, l’évêque français a présenté le programme de l’année jubilaire marquant le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, qui s’ouvrira le 8 décembre 2007.

«La venue du pape est une chose certaine», a affirmé l’évêque de Tarbes et Lourdes devant la presse au Vatican, soulignant cependant que «la date n’est pas encore fixée» et faisait l’objet de «suppositions, hypothèses et rumeurs».

L’évêque a noté que la visite du pape à Lourdes, en soi, deviendrait «un moment significatif» de cette année commémorative.

Interrogé sur les autres étapes possibles d’un voyage du pape en France, comme Paris ou le Mont-Saint-Michel, Mgr Jacques Perrier a précisé qu’il y avait «beaucoup de rumeurs» mais que «rien n’est décidé». Quant au directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, il a supposé qu’il était «plus probable que le voyage ait seulement lieu à Lourdes».

Mgr Jacques Perrier a souhaité que, lors de sa venue, le pape puisse effectuer le «chemin de Lourdes» préparé à l’occasion de l’année jubilaire. Ce parcours part de la paroisse de la cité mariale où la jeune Bernadette Soubirous a reçu le baptême, passe par le ’cachot’ où a vécu la voyante et se termine à la grotte des apparitions de 1858.

Au cours de la conférence de presse, l’évêque de Tarbes et Lourdes a aussi présenté l’organisation de l’année jubilaire du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie dans la petite ville des Pyrénées. Cette année de célébrations autour de ’12 missions’ (jeunes, malades, unité des chrétiens, paix, etc.) établies par les sanctuaires de Lourdes s’ouvrira le 8 décembre 2007 et durera jusqu’au 8 décembre de l’année suivante. La messe d’ouverture de ce jubilé sera célébrée par le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Quant à la messe du 15 août 2008, fête de l’Assomption de la Vierge, elle devrait être célébrée par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du saint-Siège.

La visite de Benoît XVI à Lourdes pourrait avoir lieu en septembre ou octobre 2008. Auparavant, le pape se rendra également pour la première fois aux Etats-Unis, du 15 au 20 avril, puis quelques jours en Australie à partir du 17 juillet, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse organisées à Sydney. (apic/imedia/ami/pr)

13 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!