Plus de pouvoirs disciplinaires
Rome: Congrégation pour le clergé: apte à faciliter la réduction à l’état laïc de prêtres
Rome, 4 juin 2009 (Apic) Benoît XVI a accordé de «nouveaux pouvoirs disciplinaires» à la Congrégation pour le clergé pour faciliter la réduction à l’état laïc de prêtres vivant avec une femme ou souhaitant renoncer à leur ministère, a indiqué un responsable de ce dicastère à I.Media.
Le 3 juin, l’agence des évêques américains Catholic News Service avait ainsi évoqué l’existence d’une lettre circulaire envoyée aux évêques du monde entier par le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, pour annoncer cette nouvelle procédure administrative, plus rapide, devenue nécessaire face aux «nombreuses situations où le droit canon n’a pas semblé adapté pour faire face à de nouveaux problèmes».
D’habitude, lorsqu’un prêtre abandonne son ministère de lui-même, il en informe son évêque et, tôt ou tard, il demande une dispense formelle de l’obligation de célibat, a expliqué le cardinal Hummes. Mais d’autres prêtres «s’en vont, se marient (civilement), ont des enfants.
Dans ces cas, les évêques n’ont pas pu intervenir, car cela relevait de la personne qui partait», a noté le haut prélat. «Mais si celui qui part ne souhaite pas (régulariser sa situation)», poursuit le cardinal Hummes, il en va du bien de l’Eglise et du bien du prêtre qu’»il soit dispensé, de sorte à pouvoir se trouver dans une situation correcte, spécialement s’il a des enfants». Les pouvoirs accordés à la Congrégation pour le clergé concernent les cas de prêtres qui vivent avec une femme ou qui ont renoncé à leur ministère depuis plus de 5 ans, mais pas les cas d’abus sexuels sur des mineurs qui sont du ressort de la Congrégation pour la doctrine de la foi. (apic/imedia/pr)



