Le prochain Synode exhortera la parole de Dieu

Rome: Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale du Synode des évêques

Rome, 25 janvier 2007 (Apic) Le pape a reçu en audience les membres du Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale du Synode des évêques, le 25 janvier 2007.

Le pape s’est adressé au Conseil ordinaire du Synode des évêques sous la conduite du secrétaire général , Mgr Nikola Eterovic. «Vous vous êtes réunis pour la 5e fois pour pourvoir aux dispositions prévues par la 11e Assemblée générale ordinaire et pour lancer la préparation de la prochaine assemblée», a souligné le pape. Les membres du Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale du Synode des évêques étaient réunis dans la salle du consistoire du palais apostolique.

La 11e Assemblée sur le thème de ’l’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise’ s’était tenue en octobre 2006 sous la présidence de Benoît XVI. L’Exhortation apostolique post-synodale qui doit venir conclure ces travaux devrait être prochainement publiée. En octobre dernier, le pape a par ailleurs convoqué la 12e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques du 5 au 26 octobre 2008, sur le thème de ’la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise’.

«L’importance d’un tel sujet ne peut échapper à personne», a souligné Benoît XVI, notant qu’il avait été «le plus demandé par les pasteurs» des Eglises particulières, lors de la consultation faite auprès d’eux. Thème «désiré depuis longtemps déjà». «

«La parole de Dieu, a-t-il poursuivi, étant destinée à tous les disciples du Seigneur, demande une vénération et une obéissance spéciales, afin qu’elle soit aussi accueillie comme un rappel urgent à la pleine communion entre les croyants dans le Christ», a encore déclaré le pape.

Dans son bref discours en italien, il s’est aussi félicité du fait que les membres du Synode soient parvenus à la version finale des Lineamenta, document de préparation au synode. Benoît XVI a souhaité que le prochain synode aide «à redécouvrir l’importance de la Parole de Dieu dans la vie de chaque chrétien, de chaque communauté ecclésiale et aussi civile, et à redécouvrir aussi le dynamisme missionnaire (.)». (apic/imedia/ar/vb)

25 janvier 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!