Mgr Vegliò nommé responsable

Rome: Conseil pontifical pour la pastorale des migrants

Rome, 1er mars 2009 (Apic) Benoît XVI a nommé l’archevêque italien Antonio Maria Vegliò président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, le 28 février 2009, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège.

Celui qui était jusqu’à présent secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales succède au cardinal Renato Raffaele Martino, démissionnaire pour raison d’âge.

Le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, que Benoît XVI avait unifié en 2006 au Conseil pontifical Justice et Paix sous la seule direction du cardinal Martino, retrouve donc son autonomie. Le cardinal Martino restera probablement à la tête du Conseil pontifical Justice et Paix jusqu’à la publication de l’Encyclique sociale Caritas in Veritate de Benoît XVI, prévue pour avril 2009.

Mgr Vegliò est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1968. Il a d’abord été représentant pontifical au Pérou, aux Philippines puis au Sénégal. De 1980 à 1984, il a été collaborateur au Conseil pour les affaires publiques de l’Eglise, avant d’être nommé à la nonciature apostolique de Grande-Bretagne. Il a représenté le Saint-Siège au Liban de 1997 à 2001, date à laquelle Jean Paul II l’a nommé secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales. (apic/imedia/cp/js)

1 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!