Le cardinal Fagiolo explique la pratique de l’Eglise
Rome: Couples mariés: Il faut l’accord du conjoint pour entrer au couvent
Rome, 23 juin 1997 (APIC) L’accord du conjoint est la première condition demandée par l’Eglise pour que l’un des membres mariés puisse entrer au couvent. Le cardinal Vincenzo Fagiolo, nouveau président du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs, a rappelé cette pratique dimanche devant la presse italienne.
L’Eglise, a poursuivi le cardinal, accepte les motivations religieuses de personnes mariées adultes qui souhaitent entrer dans la vie religieuse, mais à condition que cette première condition soit remplie. Il faut aussi que les enfants du couple soient majeurs et que l’entrée au couvent d’un des conjoints ne cause aucun préjudice matériel ou moral à la famille.
Dans la plupart des cas, il s’agit de couples dont les conjoints ne vivent plus ensemble, soit qu’un divorce ait été prononcé par un tribunal civil ou que le mariage ait été déclaré nul par un tribunal ecclésiastique, a encore déclaré le cardinal Fagiolo. Une des raisons de l’intervention du cardinal devant la presse, a été l’entrée récente d’une femme de l’aristocratie romaine de 58 ans – à la fois mère et grand-mère – dans un couvent de moniales cisterciennes. Une démarche qui avait été largement reprise ces derniers temps par la presse italienne. (apic/cip/ba)




