Rome: Création de l’ordinariat militaire de Bosnie-Herzégovine par le pape
Rome, 1er février 2011 (Apic) Benoît XVI a officiellement créé l’ordinariat militaire de Bosnie-Herzégovine, le 1er février 2011. Le pape a nommé premier évêque aux armées de ce pays le Père Tomo Vuksic, jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Mostar-Duvno, a annoncé l’agence I.MEDIA.
Cette nomination intervient près d’un an après la signature, le 8 avril 2010, d’un accord entre le Saint-Siège et Sarajevo, concernant la présence et l’activité de l’Eglise au sein des forces armées de Bosnie-Herzégovine (Balkans). Cet accord faisait lui-même suite à celui de base du 19 avril 2006, fixant le cadre juridique des rapports entre les deux parties.
Né en 1954 à Studenci, dans le diocèse de Mostar-Duvno, Tomo Vuksic a été ordonné prêtre en 1980. Il a été vicaire paroissial de la cathédrale de Mostar, avant d’entreprendre des études de théologie œcuménique et de droit canonique à Rome. Dans les années 1990, le Père Vuksic a été président de l’Institut théologique de Mostar et vice-recteur du séminaire majeur de Sarajevo. (apic/imedia/lb/cp)