Difficile unité des musulmans français
Rome: Critiques de L’Osservatore Romano contre le Conseil français du culte musulman
Rome, 11 juin 2008 (Apic) L’Osservatore Romano s’inquiète de la division de l’islam de France dans un article intitulé «la difficile unité des musulmans français». Dans son édition datée du 11 juin 2008, le quotidien du Saint-Siège dresse un bilan des élections difficiles pour le renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui se sont déroulées le 8 juin dernier.
Le journal du Vatican souligne que ces élections remportées par le Rassemblement des musulmans de France, soutenu par le Maroc, ne sont pas «sans contraste». Dans ce contexte, les critiques qui pleuvent périodiquement sur le Conseil français du culte musulman ne surprendront pas, estime ainsi le quotidien du Saint-Siège.
«La majeure partie des musulmans de France, en effet, ne se sentent pas représentés par cet organisme, le considérant par certains aspects ’antidémocratique’ (un groupe de pouvoir politique plus que religieux), et ils souhaitent le changement des modes d’élection des grands électeurs qui, jusqu’à présent, était un droit exclusif des présidents des mosquées», peut-on encore lire.
La France est le pays européen avec le plus grand nombre de musulmans, au moins cinq millions, relève aussi L’Osservatore Romano. «Incontestablement, ils constituent une part fondamentale d’une France diverse, multiculturelle, multiconfessionnelle». La moitié de ces musulmans sont des citoyens français, mais personne ne connaît leur nombre exact parce que la Constitution prohibe tout recensement ethnique ou religieux, souligne encore le quotidien du Saint-Siège.
Il est aussi difficile d’évaluer combien d’entre eux sont croyants et pratiquants réguliers, explique l’auteur de l’article qui s’appuie sur un livre récemment publié en France: «Les musulmans en France – Courants, institutions, communautés – un état des lieux». Il s’agit d’une réalité multiforme qui, depuis 2003, cherche à trouver une identité commune à l’intérieur du Conseil français du culte musulman, non sans difficulté, estime le quotidien qui relève encore «le défi entre les Algériens et les Marocains de France».
Il n’existe pas un islam, mais tant d’islams qui s’affrontent, se soutiennent ou se font concurrence, et souvent déchirés par des oppositions internes, explique encore L’Osservatore Romano. Il y a, relève le journal, un islam des communautés (algériennes, marocaines, tunisiennes), un islam des confessions (sunnite, chiite), un islam qui voit s’opposer les musulmans d’origine turque à ceux provenant de l’Asie, les réformistes aux fondamentalistes, les laïcs aux convertis et puis il y a les mouvements aujourd’hui marginaux, qui peut-être demain seront majoritaires.
Le Conseil français du culte musulman a renouvelé ses dirigeants, le 8 juin 2008. Le scrutin, qui a donné la victoire au Rassemblement des musulmans de France (RMF) appuyé par le Maroc, a été vivement critiqué par ceux qui jugent que le CFCM est une institution peu à même de représenter l’islam en France. Certaines fédérations musulmanes ont d’ailleurs boycotté le vote. (apic/imedia/hy/be)



