En hommage à Jean Paul II

Rome: De nombreux hauts prélats au congrès mondial de la miséricorde

Rome, 28 mars 2008 (Apic) Le premier Congrès apostolique mondial de la miséricorde, organisé à Rome du 2 au 6 avril 2008, verra la participation de nombreux hauts prélats. Au moins 7 cardinaux participeront à cette rencontre parmi lesquels Christoph Schönborn, archevêque de Vienne (Autriche), président du Congrès, et Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie (Pologne) et ancien secrétaire particulier de Jean-Paul II.

Le congrès prendra la forme de conférences et tables rondes sur des thèmes théologiques, pastoraux et bibliques. Des messes et des offices liturgiques seront aussi proposés aux participants. Enfin, le congrès sera ouvert à tous par le biais de spectacles de rue, adoration, concerts, le soir, dans le centre de Rome.

L’ouverture du congrès coïncidera avec le jour anniversaire de la mort de Jean-Paul II, le 2 avril, désigné comme un «apôtre» de la miséricorde. L’initiative de ce congrès mondial est en effet née avec la mort de Jean-Paul II, à la veille du dimanche consacré à la Miséricorde divine, fête que le pape polonais avait institué le 30 avril 2000, le jour de la canonisation de sainte Faustine Kowalska (1905-1938).

Benoît XVI présidera ce 2 avril une messe place Saint-Pierre. Dans l’après-midi, le cardinal Schönborn, le cardinal Dziwisz et le cardinal Camillo Ruini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, salueront les participants au cours de la prière d’ouverture. Puis, l’archevêque de Vienne donnera une première conférence sur le thème de la miséricorde.

Le lendemain, 3 avril, le cardinal lituanien Audrys Juozas Backis, archevêque de Vilnius, donnera à son tour une conférence, avant l’intervention du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon (France) et du père Daniel Ange sur les «attraits de la miséricorde divine – témoignages de dialogues interreligieux».

Le 4 avril, au cours de cette journée consacrée au thème «la miséricorde pour la communion dans l’Eglise», le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, interviendra en début de matinée avant les témoignages, entre autres, de l’évêque Hilarion, représentant du patriarcat orthodoxe russe.

La journée suivante, dédiée au thème de «la miséricorde pour la mission de l’Eglise», commencera par une conférence de Mgr Albert Malcom Ranjith, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. La messe sera présidée par le cardinal espagnol Antonio Canizares Llovera, archevêque de Tolède et primat d’Espagne.

Le premier Congrès apostolique mondial de la miséricorde se conclura le 6 avril par une messe présidée dans la basilique Saint-Pierre à 10h30 par le cardinal Schönborn suivie à 12h de la récitation de la prière du Regina Coeli par Benoît XVI, place Saint-Pierre. (apic/imedia/ms/js)

28 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!