Rome: Débat sur «Sat2000» à propos de l’encyclique «Mit Brennender Sorge»

Inspirée à Pie XI par Edith Stein?

Rome, 16 juillet 2001 (APIC) La carmélite Thérèse Bénédicte de la Croix, nom religieux de la philosophe d’origine juive Edith Stein, aurait inspiré au pape Pie XI la rédaction de l’encyclique «Mit Brennender Sorge» (»C’est avec une vive inquiétude»), par laquelle il a condamné l’antisémitisme de l’Allemagne nazie.

Selon «Sat2000», la chaîne de télévision italienne propriété de la Conférence épiscopale, Edith Stein «écrivit une lettre au pape Pie XI lorsque commencèrent les persécutions raciales qui aboutirent ensuite à l’horreur nazie». La question a été soulevée lors du dernier épisode du programme «L’art de vivre. Le siècle du martyre», au cours duquel les présentateurs se sont basés sur certains documents gardés dans les archives du Vatican.

La missive aurait influencé la vision du pape

D’après ce qui se dégage de l’émission, le pape aurait répondu par une lettre de remerciement, en envoyant également une bénédiction spéciale à la religieuse et à sa famille. La missive de la religieuse aurait influé, paraît-il, sur la décision du pape à l’égard du nazisme.

Née en Allemagne le 12 octobre 1891, d’une famille juive, Edith Stein se convertit en 1922 au catholicisme, pour abandonner ensuite ses études de philosophie et une carrière académique prometteuse et entrer au couvent. Le 14 octobre 1933, elle se trouve au couvent carmélite de Cologne où elle est arrêtée par les nazis le 2 août 1942 et portée au camp de concentration d’Auschwitz, où elle mourra sept jours plus tard. Elle a été béatifiée par Jean Paul II le 1er mai 1987 et proclamée sainte le 11 octobre 1998. (apic/vd/pr)

16 juillet 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!