Rome: Décès d’un éminent vaticaniste italien
Rome, 15 septembre 2011 (Apic) Giancarlo Zizola, l’un des vaticanistes italiens les plus réputés, est mort le 14 septembre 2011 à Munich (Allemagne), où il se trouvait pour suivre la rencontre organisée par la Communauté Sant’Egidio. Auteur de nombreux livres sur la papauté, il avait 75 ans.
Ce spécialiste du Concile Vatican II (1962-1965) et de l’œcuménisme a fait ses premiers pas de journaliste à L’’Osservatore Romano», avant de collaborer à de nombreux journaux italiens, comme les quotidiens «Il Sole», «24 Ore» et plus récemment «La Repubblica», mais aussi à l’hebdomadaire «Panorama». Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a défini Giancarlo Zizola comme «un véritable témoin de l’époque du Concile, sincèrement attaché à en conserver l’esprit», sur Radio Vatican.
Parmi les nombreux livres écrits par le vaticaniste, on peut citer «L’autre Wojtyla – Réforme, restauration et défis du millénaire» ou encore «Les papes du 20e et du 21e siècle, de Léon XIII à Benoît XVI». (apic/imedia/cp/js)



