Une grande figure française à Rome

Rome: Décès de Mgr Jean-François Arrighi

Rome, 1er décembre 1998 (APIC) Mgr Jean-François Arrighi, 80 ans, recteur de l’église de la Trinité des Monts, à Rome, et membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, est décédé à Rome mardi 1er décembre, à l’hôpital Gemelli. Celui qui est reconnu par les observateurs au Vatican comme une «grande figure française à Rome» a en effet passé toute sa vie au service de l’Eglise dans la ville romaine.

Mgr Arrighi était hopitalisé depuis le 24 novembre, à la suite d’un malaise survenu alors qu’il venait de célébrer la messe à la Trinité des Monts. Depuis, Mgr Arrighi était dans le coma. Mgr Arrighi est né en 1918 dans le diocèse d’Ajaccio. Il a été ordonné prêtre au lendemain de la guerre, en 1948, après des études de Lettres, de Théologie et de Droit canon.

Econome à Saint-Louis des français et Administrateur des Pieux établissements de la France, à Rome et à Lorette, il avait ensuite été attaché à la Congrégation des Eglises orientales (1955-1960). En tant que sous-secrétaire du secrétariat pour l’unité des chrétiens, il avait assumé des missions en URSS, en Roumanie et en Suède, de 1960 à 1985.

Nommé évêque en 1985, il a été désigné vice-président du Conseil pontifical pour la Famille. 1974, il est le Recteur de l’église de la Trinité des Monts à Rome depuis 1974. Grand ami du cardinal Tisserand, il avait assisté au conclave pour l’élection du pape Jean XXIII, chose rendue depuis impossible à un non-cardinal, par la réforme de Paul VI. (apic/imed/pr)

1 décembre 1998 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!