Benoît XVI salue son engagement auprès des plus pauvres

Rome : Décès du Grand maître de l’Ordre de Malte

Rome, 8 février 2008 (Apic) Après la mort du Grand maître de l’Ordre de Malte, Frère Andrew Bertie, décédé à Rome dans la soirée du 7 février 2008 à l’âge de 78 ans, Benoît XVI a salué l’»homme de culture» qu’il fut et son engagement «en faveur des personnes dans le besoin».

Le télégramme de condoléance du pape, rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège le 8 février a été envoyé au « numéro deux » de l’Ordre de Malte, le Frère Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, devenu « lieutenant par intérim » après le décès du Grand maître.

Dans ce télégramme, Benoît XVI a ainsi adressé ses «condoléances» à l’Ordre de Malte, rappelant «l’oeuvre considérable» d’Andrew Bertie, «homme de culture» qui s’est engagé «en faveur des personnes dans le besoin». Le pape a aussi mentionné son «amour pour l’Eglise» et son «témoignage lumineux des principes évangéliques».

Benoît XVI et le Frère Andrew Bertie s’étaient rencontrés pour la dernière fois le 2 décembre dernier lors de la visite du pape à l’hôpital Saint-Jean-Baptiste géré par l’Ordre de Malte, dans le quartier romain de La Magliana (ouest).

L’Ecossais Frà Andrew Willoughby Ninian Bertie, né le 15 mai 1929, était un descendant des comtes de Lindsey et d’Abingdon. Admis dans l’Ordre souverain de Malte en 1956, il avait été élu à vie 78e Grand maître de l’Ordre en avril 1988. En 2005, il avait reçu le prix « Path to Peace » décerné par la fondation vaticane basée à New York pour soutenir la mission du Saint-Siège auprès des Nations Unies.

Fondé en Terre Sainte pendant les croisades, l’Ordre souverain de Malte est le successeur légitime de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (1113). C’est à la fois un ordre religieux hospitalier et un ordre catholique de chevalerie. Sujet de droit international, installé à Rome depuis 1834, l’Ordre entretient des relations diplomatiques avec 93 Etats, dont la Cité du Vatican. Il est également présent auprès de l’ONU et d’autres organisations internationales.

Les activités hospitalières et caritatives sont la mission principale des chevaliers. Ils sont ainsi actifs dans 120 pays à travers le monde où ils possèdent des fondations, des hôpitaux et des dispensaires. Pour remplir sa tâche, l’Ordre de Malte est fort de 11’000 membres, de 80’000 volontaires permanents, de quelque 10’000 médecins, infirmières, aides-soignantes et bénévoles. Aujourd’hui, l’une des missions principales de l’Ordre de Malte est d’intervenir en tous lieux, lors de catastrophes naturelles et dans les conflits armés. (apic/imedia/ms/pr)

8 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!