Le voyage du pape en Terre sainte en toile de fond
Rome: Délégation du Grand Rabbinat d’Israël reçue par le pape
Rome 12 mars 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a souhaité jeudi que le voyage qu’il accomplira en Terre sainte du 8 au 15 mai prochains permettra aux «juifs et chrétiens, mais aussi aux musulmans de vivre en paix et en harmonie» dans la région.
Le pape s’exprimait lors d’une audience accordée à une délégation du Grand Rabbinat d’Israël ainsi qu’aux membres de la Commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme.
«Comme vous le savez, je me prépare à me rendre en Terre sainte en tant que pèlerin», a affirmé le pape dans son discours en anglais, faisant part de son intention d’y «prier spécialement pour le don précieux de l’unité et de la paix dans cette région et dans la famille humaine dans le monde».
«L’Eglise reconnaît que les débuts de sa foi, a insisté le pape, sont fondés sur l’intervention historique divine dans la vie du peuple juif». Il a souligné par ailleurs le «riche patrimoine spirituel commun» aux chrétiens et aux juifs.
Le rabbin Shear Yashuv Cohen, à la tête de la délégation juive, a de son côté remercié Benoît XVI pour ses déclarations «claires» contre la négation de la shoah après la polémique entraînée par la levée de l’excommunication de l’évêque négationniste Mgr Williamson.
Dans son discours, le grand rabbin de Haïfa a en outre mentionné «la profonde inquiétude» des juifs au sujet du «caractère clairement antisémite du texte proposé pour la conférence d’examen de Durban», qui aura lieu du 20 au 24 avril 2009 à Genève.
«En plus d’ignorer complètement le sens et les leçons de la shoah, ce texte pointe du doigt l’Etat d’Israël avec une critique pleine de préjugés, ignorant volontairement les vrais coupables de la discrimination institutionnalisée et de la violation des droits de l’homme», a affirmé le rabbin. Il a alors souhaité que «le Saint-Siège puisse élever sa voix en déplorant cette attaque envers l’Etat hébreu».
La Conférence d’examen de Durban II doit évaluer les progrès réalisés dans le cadre des objectifs fixés par la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, qui s’était tenue à Durban, en Afrique du Sud, en 2001. (apic/imedia/cp/lb/pr)



