Le pape appelle catholiques et luthériens à travailler ensemble
Rome : Délégation oecuménique de Finlande reçue par Benoît XVI
Rome, 18 janvier 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a invité catholiques et luthériens à travailler de concert «face aux nouveaux défis de l’Europe d’aujourd’hui», en recevant vendredi la délégation oecuménique de Finlande reçue, comme chaque année, à l’occasion de la fête de saint Henri, patron de la Finlande.
Cette visite intervient le jour de l’ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. «Face aux nouveaux défis de l’Europe d’aujourd’hui, les luthériens et les catholiques peuvent faire beaucoup ensemble au service de l’Evangile et pour les progrès du règne de Dieu», a ainsi déclaré le pape. La prière est «la porte royale de l’oecuménisme», a ajouté le pape.
D’origine anglaise, saint Henri accompagna Nicolas Breakspear, le futur pape Adrien IV, en Suède, où il fut évêque d’Uppsala en 1152. Soutenu par le roi, saint Eric IX, il l’accompagna ensuite en Finlande où il fut tué par un opposant à la réforme qu’il entreprenait dans l’Eglise du pays. Il fut canonisé en 1158 par le peuple. Considéré comme un martyr, il est patron de la Finlande et son nom est inscrit au martyrologe romain. Il est fêté localement le 19 janvier.
La Réforme protestante gagna la Suède et la Finlande dans les années 1520. Elle fut instituée par décret royal. Le luthéranisme devint alors la religion d’Etat. Aujourd’hui, l’Eglise évangélique-luthérienne de Finlande compte plus de 4,4 millions de membres, soit plus de 85 % de la population. Les orthodoxes sont, pour leur part, au nombre de 55’000, et les catholiques de 8’000.
Les relations entre les Eglises du pays relèvent du Conseil oecuménique de Finlande qui regroupe l’Eglise évangélique-luthérienne, l’Eglise orthodoxe, l’Eglise libre de Finlande, l’Eglise catholique de Finlande, l’Armée du Salut, la Congrégation Olaus Petri (une congrégation de l’Eglise luthérienne de Suède, basée en Finlande), la Mission baptiste de langue suédoise, l’Eglise méthodiste de langue finnoise, l’Eglise méthodiste de langue suédoise, l’Eglise de la Convention missionnaire de langue suédoise, l’Eglise anglicane et enfin l’Eglise évangélique internationale, ainsi que 18 autres organisations chrétiennes à titre d’observateurs. (apic/imedia/hy/pr)