Les musulmans fêtent aussi Noël!

Rome: Dernière prédication de l’Avent du Père Cantalamessa

Rome, 22 décembre 2006 (Apic) Le capucin Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, a souligné que les musulmans fêtaient aussi Noël. Il tenait le 22 décembre sa seconde et dernière prédication de l’Avent devant la curie romaine et le pape sur le thème des béatitudes.

«Nous sommes arrivé au point absurde où de nombreux musulmans fêtent la naissance de Jésus et arrivent à dire que ’celui qui ne croit pas à la naissance de Jésus n’est pas musulman’, alors que les autres qui se disent chrétiens veulent faire de Noël une fête hivernale, peuplée seulement de rennes et d’oursons. Dans le Coran, il y a une sourate dédiée à la naissance de Jésus», a expliqué le prédicateur.

Le capucin a ainsi dénoncé la tentative de «mise en marge» des croyances religieuses «avec la campagne mise en oeuvre dans divers pays et villes d’Europe contre les symboles religieux de Noël». Il a ainsi qualifié de «prétexte» le souhait «d’un certain monde laïciste» d’effacer les symboles religieux pour «ne pas offenser les personnes d’autres religions».

«Nous, croyants, nous ne pouvons pas nous laisser aller à des ressentiments et des polémiques, pas même avec le monde sécularisé. A côté du dialogue et de la paix entre les religions, un autre regard s’impose aux ouvriers de la paix: celui de la paix entre les croyants et les non-croyants, entre les personnes religieuses et le monde sécularisé, hostile ou indifférent à la religion», a-t-il conclu.

Tout au long de l’Avent, à plusieurs reprises, Benoît XVI a rappelé l’importance de l’esprit de Noël et de ses symboles. La crèche est «un élément important non seulement de notre spiritualité, mais aussi de notre culture et de notre art», a déclaré le pape lors de l’audience générale du 20 décembre. (apic/imedia/hy/bb)

22 décembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!