Mise au point de la méthode de travail
Rome: Dernière répétition avant le Synode pour l’Asie
Rome, 13 février 1998 (APIC) La cinquième réunion du Conseil présynodal du Synode des évêques pour l’Asie a été l’occasion de faire une dernière fois le point avant la tenue de cette assemblée, qui se déroulera à Rome du 19 avril au 14 mai.
Cette ultime rencontre avant le synode a été consacrée notamment à un examen du «Vade mecum» qui doit régler la procédure et le déroulement des travaux, en délimitant les rôles des participants, y compris des présidents délégués, du rapporteur général et du secrétaire spécial. Pour aider le rapporteur général dans sa tâche, le cardinal Schotte a invité les évêques présents à discuter des points susceptibles d’être inclus dans le rapport qu’il présentera avant la phase des interventions des délégués au synode. Ce rapport attire l’attention sur les points saillants du document de travail (Instrumentum laboris) rédigé à partir des réponses à la consultation organisée en vue de l’assemblée.
Une douzaine d’évêques étaient présents autour du cardinal Jan Schotte, secrétaire général du Synode: les présidents des conférences épiscopales du Liban (le cardinal Sfeir, patriarche maronite), de Chine (le cardinal Shan Kuo-Hsi, de Taiwan), d’Indonésie, des Philippines (Mgr Cruz, également président de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie), de la région arabe (Mgr Sabbah, patriarche latin de Jérusalem), de Malaysia, Singapour et Brunei, d’Inde, de Thaïlande et du Sri Lanka, les évêques de Nha Trang (Vietnam), d’Islamabad (Pakistan) et de Chun Cheon (Corée), et le cardinal Tomko, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples. (apic/cip/bol/mp)



