Rome: Des cardinaux déplorent les nombreuses migrations des chrétiens du Moyen-Orient
Rome, 12 octobre 2010 (Apic) En Afrique du Nord et en Egypte, «l’atmosphère à prédominance islamique» accorde une liberté très limitée aux chrétiens, a déploré le cardinal Polycarp Pengo, archevêque de Dar-es-Salaam (Tanzanie), le 11 octobre 2010, lors du premier Synode pour le Moyen-Orient. L’archevêque tanzanien a également regretté que les chrétiens émigrent du Moyen-Orient à cause des conditions d’oppression contre leur foi.
Pour sa part, face à «l’hémorragie de chrétiens» qui quittent cette région pour l’Europe, l’Australie et les Amériques, le cardinal Roger Michael Mahony, archevêque de Los Angeles (Etats-Unis), a assuré rechercher différentes façons de transformer l’émigration en nouvelles chances de soutien à ces chrétiens qui s’installent dans la diaspora. Mgr Orlando Quevedo, archevêque de Cotabato (Philippines), n’a pas hésité à qualifier le phénomène de la migration de «nouvel esclavage».
Par ailleurs, au cours de son intervention, le cardinal Peter Erdö, archevêque de Esztergom-Budapest (Hongrie) et président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), a appelé les Européens à faire leur examen de conscience en regard de la situation des chrétiens au Moyen-Orient. (apic/imedia/lb/nd)



