Avec des oeuvres de son frère Georg Ratzinger
Rome: Deux concerts offerts au pape à la fin du Synode des évêques
Rome, 19 octobre 2005 (Apic) Deux concerts seront offerts à Benoît XVI les 20 et 22 octobre 2005 au Vatican, alors que se termine le Synode des évêques sur l’Eucharistie. Lors de ces deux manifestations musicales, le propre frère du pape, Mgr Georg Ratzinger, sera à l’honneur par l’exécution de plusieurs de ses oeuvres.
Le premier concert, sous le haut patronage du président de la République fédérale d’Allemagne, Horst Köhler et celui du maire de Munich Christian Ude, aura lieu en fin d’après-midi le 20 octobre 2005, dans la salle Paul VI au Vatican.
Ce concert auquel sont invités les pères synodaux s’ouvrira à 18h, en présence de Benoît XVI. Des morceaux de Georg Ratzinger, le frère aîné du pape, de Pierluigi da Palestrina, et de Felix Mendelssohn Bartholdy, seront exécutés par les Petits chanteurs de la cathédrale de Ratisbonne, sous la direction du maître de chapelle Roland Büchner. Mgr Georg Ratzinger, âgé de 81 ans, a été maître de chapelle à la cathédrale de Ratisbonne de 1964 à 1994.
Puis, les petits chanteurs accompagnés par l’orchestre philharmonique de Munich exécuteront – sous la direction de Christian Thielemann – des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Liszt. L’orchestre proposera aussi des morceaux de Hans Pfitzner puis, avec l’Athestis Chorus, le Te Deum des «Quatre morceaux sacrés» de Giuseppe Verdi. Enfin, l’orchestre bavarois interprétera l’Ouverture du premier acte de «Tannhäuser» de Richard Wagner. Le pape, grand amateur de musique classique et pianiste, devrait prendre la parole au terme du concert.
Le 22 octobre 2005 à 18h, c’est dans la Chapelle Sixtine que sera offert au pape un second concert à caractère spirituel. Ce sont à nouveau les Petits chanteurs de la cathédrale de Ratisbonne, accompagnés cette fois à l’orgue par Franz Josef Stoiber, qui exécuteront encore des oeuvres de Georg Ratzinger, mais aussi de Johann Singenberger, Lorenzo Perosi, Pierluigi da Palestrina, Josef Rheinberger, Anton Bruckner et Felix Mendelssohn Bartholdy. (apic/imedia/ami/pr)