Des éléments décoratifs attribués au génie de la Renaissance

Rome: Deux nouvelles oeuvres de Michel-Ange identifiées dans la chapelle Sixtine

Rome, 23 février 2004 (Apic) Deux nouvelles oeuvres de Michel-Ange ont été identifiées dans la chapelle Sixtine, annonce lundi le Vatican.

Des éléments décoratifs en marbre de la célèbre chapelle ont été attribués au génie de la Renaissance par le professeur Arnold Nesselrath, directeur du Département des oeuvres byzantines, médiévales et modernes des musées du Vatican.

Dans son livre «I restauri dei Quattrocentisti della Cappella Sistina», qui sera présenté à la presse le 18 mars prochain, Arnold Nesselrath déclare qu’un candélabre et un chapiteau de la grille de clôture de la chapelle – qui sépare son espace en deux parties, l’une réservée à la liturgie et l’autre au public – sont dus à l’artiste Michelangelo Buonarroti (1475- 1564). Le prof. Nesselrath a dirigé les travaux de restauration des fresques du 15e siècle de la Sixtine.

L’auteur du plafond de la chapelle (1512) et de la célèbre fresque du Jugement dernier (1541), qui domine le maître-autel, aurait ainsi sculpté le candélabre et le chapiteau qui le porte tout à droite de la grille de marbre, dont la structure est l’oeuvre de Mino da Fiesole (1480) et longue de 13,40 mètres. Pour Arnold Nesselrath, Michel-Ange aurait réalisé ces deux pièces alors qu’il était en charge de l’exécution du tombeau du pape Jules II (1503-1513).

La comparaison entre les sculptures de la Sixtine et d’autres oeuvres de la jeunesse florentine de l’artiste fait dire à Arnold Nesselrath et à Michael Hirst – grand expert de l’oeuvre de Michel-Ange – que le candélabre et le chapiteau, par leur décoration florale, mythologique et leurs deux dauphins, sont indubitablement de Michel-Ange. (apic/imedia/be)

23 février 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!