Rome: Dialogue entre catholiques et orthodoxes: le cardinal Kasper de retour de Russie
«Nouvelle phase de coopération» entre Rome et Moscou
Rome, 2 juin 2008 (Apic) De retour du voyage qu’il a effectué en Russie du 21 au 30 mai 2008, le cardinal Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, a évoqué «une nouvelle phase de coopération» entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe, notamment sur les «valeurs chrétiennes» et les «racines communes de l’Europe».
C’est ce qu’il a souligné dans deux interviews publiées le 2 juin 2008 par Radio Vatican et L’Osservatore Romano.
«Beaucoup de choses ont changé en mieux. Il n’y a pas de doutes. Les orthodoxes cherchent une coopération sur les valeurs chrétiennes, sur les racines communes de l’Europe, sur le témoignage moral, sur des thèmes comme la famille, la bioéthique et les droits humains, qui constituent une priorité absolue», a ainsi affirmé le cardinal Kasper à L’Osservatore Romano. «Sur ce point, nous avons des positions très similaires». «Le patriarche Alexis II lui-même a insisté sur ce point, se disant convaincu de la nécessité du dialogue catholico-orthodoxe (…)», a ajouté le cardinal. «Il a enfin exprimé l’espoir qu’un tel dialogue favorise le développement ultérieur des contacts entre les deux Eglises».
Dans l’interview accordée à Radio Vatican, le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens a aussi évoqué le «début d’une nouvelle phase de nos relations avec l’Eglise orthodoxe russe». «Je pense qu’ils veulent aussi laisser de côté les controverses du passé, qui existent encore, c’est évident, je ne suis pas utopiste. Mais il faut commencer une nouvelle phase de coopération entre les deux églises», a-t-il ajouté.
Les relations entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe ont toujours été sensibles, Alexis II accusant régulièrement l’Eglise catholique en Russie de prosélytisme.
Le cardinal Kasper a ensuite évoqué sa rencontre «d’1h15» avec le patriarche Alexis II, «très gentil et très décontracté». «L’atmosphère, dans l’ensemble, a été positive et constructive», a ajouté le prélat. «J’ai aussi apporté une lettre de Benoît XVI et il m’a donné une brève réponse et un cadeau pour le pape».
Selon le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, «il n’y a pas eu de discussion sur une rencontre possible entre le pape et le patriarche». «J’ai dit que si la Providence le permettait, nous espérons que cette rencontre arrive le plus tôt possible». Pour le cardinal Kasper qui s’est dit «optimiste», «il est mieux de ne pas précipiter» les choses.
Evoquant enfin les développements possibles entre les deux Eglises, le cardinal Kasper a évoqué la poursuite du dialogue théologique international de Belgrade et Ravenne. «Il y a de sérieux problèmes entre Constantinople et Moscou. Nous ne pouvons pas intervenir directement, parce que c’est une question inter orthodoxe, mais nous voulons insister pour qu’ils trouvent une solution ou un compromis, parce que continuer le dialogue sans l’Eglise orthodoxe russe (…) serait très difficile», a-t-il expliqué. «La route ne sera pas facile, mais non sans espérance», a-t-il ajouté.
La Commission mixte de dialogue théologique, canal de dialogue officiel entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes, a été créée fin 1979. Mais les rencontres se sont interrompues entre 2000 et 2006, pour des différends entre catholiques et orthodoxes. Le dialogue avait ainsi repris en 2006, après 6 ans d’interruption. Lors de la 10e assemblée plénière de la Commission mixte réunie à Ravenne en octobre 2007, la délégation du patriarcat orthodoxe de Moscou avait quitté la table des négociations en raison d’un désaccord avec le patriarcat de Constantinople. (apic/imedia/ms/pr)



