Rome: Directives de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements

Rome veut faciliter les «réductions à l’état laïc»

Rome, 12 août 1997 (APIC) Le Vatican entend faciliter dans certains cas la «réduction à l’état laïc» de prêtres qui quittent le sacerdoce. Pour les prêtres mariés de plus de 40 ans et qui ont des enfants, la procédure devrait être plus rapide et l’autorisation plus facilement accordée. La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements l’a fait savoir par écrit à tous les évêques.

Commentant cette mesure, le porte-parole du diocèse d’Augsbourg, en Allemagne, a expliqué que Rome considère qu’après 40 ans, un retour au sacerdoce n’est plus à attendre. Pour les prêtres plus jeunes, la reconnaissance de «la perte de l’état clérical», selon les termes du nouveau code de droit canon exige toujours des circonstances exceptionnelles qui sont examinées au cas par cas.

La constatation officielle par rescrit du Saint-Siège de la «perte de l’état clérical» d’un prêtre catholique qui quitte le sacerdoce est nécessaire pour qu’il puisse continuer sans restriction à participer à la vie de l’Eglise. Un prêtre qui a perdu l’état clérical peut se marier à l’Eglise et continuer à être actif professionnellement au service de l’Eglise.

Depuis l’entrée en fonction du pape Jean Paul II, les décisions de «perte de l’état clérical» ont été nettement plus rares que sous Paul VI et ont demandé des délais plus longs.

Nouvelles règles pour les diacres permanents

Le même document définit aussi des règles pour le remariage de diacres permanents mariés devenus veufs. Jusqu’à présent, ces diacres qui par leur ordination appartiennent au clergé, avaient besoin d’une dispense spéciale pour les autoriser à se remarier après le décès de leur femme. Cette dispense n’était accordée que si le diacre ne pouvait pas être remplacé dans son domaine d’activité, que s’il risquait de perdre ses moyens d’existence en quittant le service de l’Eglise et que s’il devait s’occuper d’enfants en bas âge. Désormais une seule de ces trois conditions doit être remplie pour obtenir une dispense. De même le diacre pourra se remarier s’il a à sa charge des proches demandant des soins. (apic/kna/mp)

9 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!