Rome: Discours de Benoît XVI à Ratisbonne

«Providentiel», selon le ministre des communications du Vatican

Rome, 26 septembre 2006 (Apic) L’ample phénomène médiatique autour du discours de Benoît XVI à Ratisbonne (Allemagne) a été «providentiel» pour «rétablir le dialogue entre chrétiens et musulmans», a estimé le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr John Foley.

Interrogé par l’Agence I.Media, partenaire romain de l’Apic lors de la conférence de presse à laquelle il participait au Vatican sur le prochain Congrès mondial des télévisions catholiques, le 26 septembre 2006, le prélat américain a aussi jugé que les médias avaient aussi permis au pape de «clarifier» ses propos.

Deux semaines après le discours du pape à Ratisbonne, dont certains propos sur l’Islam ont entraîné une large polémique dans le monde islamique, le «ministre des communications» du Vatican a estimé que le battage médiatique qui avait suivi les propos de Benoît XVI avait été «providentiel» car il avait «donné la possibilité de rétablir le dialogue entre chrétiens et musulmans».

«Je souhaite que ce dialogue puisse être très fructueux pour conserver le respect réciproque entre chrétiens et musulmans», a encore affirmé Mgr Foley. A ses yeux, «les moyens de communication sont une espèce de pont où peut avoir lieu ce dialogue, où l’on peut acquérir une connaissance plus profonde de nos voisins d’autres religions».

A travers les médias, a encore indiqué Mgr Foley, «il a été possible de clarifier ce que le pape avait dit car, au début, certains avaient seulement pris dans son discours la citation du livre de l’empereur byzantin du 14e siècle». «Le pape a dit ensuite qu’il ne s’agissait pas de son opinion», a rappelé le président du Conseil pontifical pour les communications sociales.

Les propos du pape à l’université de Ratisbonne, le 12 septembre 2006, ont eu, jour après jour, un écho planétaire grandissant. A travers les médias, les leaders de l’Islam dans le monde ont réagi à quelques extraits du long discours de Benoît XVI. Le Vatican, du directeur du Bureau de presse au pape lui-même, a aussi utilisé les moyens de communication pour préciser le fond de sa pensée et inviter au dialogue entre chrétiens et musulmans. (apic/imedia/ami/pr)

26 septembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!