Il évoque la recherche de la vérité dans une vie superficielle
Rome : Discours improvisé de Benoît XVI
Rome, 24 février 2008 (Apic) Dans un discours improvisé devant les membres du Conseil pastoral paroissial, les religieux et les religieuses de la paroisse romaine de Sainte Marie Libératrice, dans le quartier romain du Testaccio, Benoît XVI a évoqué la difficulté de trouver la vérité dans une «vie moderne souvent superficielle et loin de Dieu».
A l’issue de la messe qu’il a célébrée à l’occasion de sa 6e visite pastorale dans la capitale italienne, le pape s’est exprimé le 24 février 2008, dans le petit théâtre de la paroisse. «Nous avons lu un évangile très actuel», celui de la Samaritaine, a ainsi lancé Benoît XVI. Dans une ville de Samarie, le Christ rencontre près d’une source une femme à qui il demande de lui donner à boire. «Cette femme samaritaine peut apparaître comme une représentation de la modernité : elle a eu 5 maris et vit avec un autre homme», a-t-il expliqué.
«Comme cela arrive aujourd’hui, elle fait un ample usage de la liberté mais ainsi elle s’éloigne toujours plus de la liberté», y trouvant plutôt un vide. «C’est un évangile très actuel qui nous parle aussi d’une vie moderne souvent superficielle et loin de Dieu ». Tous, comme cette femme, nous sommes en chemin pour être vraiment libres, mais parfois nous faisons fausse route, a continué le pape. Nous aussi nous pouvons comprendre que la foi est l’eau dont nous avons soif, a-t-il poursuivi. Auparavant, dans une ambiance très conviviale, le pape avait écouté quelques discours des responsables du Conseil pastoral paroissial, dont l’un en ’romanesco’, le dialecte romain. «Malheureusement je ne parle pas ’romanesco’ mais entre catholiques nous sommes tous Romains et je suis très content d’avoir été salué dans ce dialecte», a affirmé Benoît XVI avec le sourire. «Cela se voit que ce sont des paroles qui viennent du coeur». (apic/imedia/ms/vb)



