Rome: Document sur l’éthique dans les communications sociale en cours de préparation
Rome, 4 mars 1999 (APIC) Un document sur l’éthique dans les communications sociales est actuellement en préparation au sein du Conseil Pontifical pour les Communications sociales, a indiqué jeudi la salle de presse du Vatican.
Le pape Jean Paul II a du reste encouragé jeudi 4 mars les participants à l’Assemblée plénière de ce Conseil à travailler à cette publication. Une réflexion est nécessaire dans ce domaine, a souligné le pape, à cause des «pressions culturelles et financières» qui «brouillent» parfois la «vision morale devant guider les réalités et les relations humaines».
Pour l’instant, seul un document sur l’éthique dans la publicité a été publié dans cet esprit par le Conseil pontifical pour les Communications sociales. Pour Jean Paul II, l’un des aspects importants de la collaboration entre l’Eglise et les médias est précisément la «réflexion éthique» que l’Eglise peut apporter. Réflexion sans laquelle le monde des communications sociales «peut entretenir et répandre des contre-valeurs destructives».
En recevant les participants à cette Assemblée plénière, le pape a également évoqué le 25ème anniversaire, cette année, de l’une des initiatives les plus connues de ce Conseil, à savoir la transmission télévisée de la Messe de minuit le soir de Noël, depuis la Basilique Saint-Pierre de Rome. (apic/imed/pr)




