Rome: Echange épistolaire très informel entre le pape et la présidente argentine
Rome, 17 juillet 2013 (Apic) La présidente argentine et le pape ont eu un échange épistolaire très informel, a rapporté Cristina Kirchner sur son compte Twitter le 16 juillet. Le pape argentin assure notamment qu’il boit toujours du maté, boisson infusée typiquement argentine.
Dans une lettre datée du 15 juin, à l’occasion de la «Journée du pontife» célébrée en Argentine pour le pape François le 29 juin, la présidente assure qu’elle s’est détachée du protocole épistolaire habituel. «On m’a proposé un modèle de lettre, explique-t-elle, qui ressemblait à protocole du 13e siècle», affirmant qu’elle avait par conséquent rédigé elle-même la missive. Avant le salut final, la présidente a notamment recommandé au pape de prendre du maté, boisson infusée typiquement argentine et des pays voisins.
Le pape a répondu à la présidente le 25 juin, sur un ton lui aussi informel, la remerciant de la «délicatesse» d’avoir rédigé elle-même le courrier, assurant avec humour qu’il était curieux de connaître le fameux «protocole du 13e siècle».
«Ainsi que je vous l’ai promis, je prie pour vous, pour vos enfants et vos défunts», affirme le pape, demandant à son tour des prières. «Je prends encore du maté: c’est toujours plus digeste que le thé ou le café», ajoute-t-il, avant de transmettre son «affection et sa proximité à tous les Argentins», afin qu’ils «recherchent ensemble et unis le bien commun».
Les relations ente le pape et la présidente se sont détendues
Récemment, la présidente avait été critiquée par certains médias de son pays pour ne pas avoir publié une lettre de remerciement envoyée par le pape peu après sa visite au Vatican. Cristina Kirchner, qui avait rencontré le pape le 18 mars dernier, peu après son élection, lui avait notamment offert le traditionnel maté latino-américain. Les relations avaient semblé se détendre, alors qu’elles n’étaient pas des meilleures lorsque Jorge Mario Bergoglio était encore archevêque de Buenos Aires. Il s’était en effet montré volontiers critique contre différentes mesures sociales et éthiques du gouvernement Kirchner. (apic/imedia/mm/bb)



