Rome: Educateurs des écoles catholiques invités à la «cohérence»

Suivre un parcours approprié de formation théologique

Rome, 20 novembre 2007 (Apic) La Congrégation pour l’éducation catholique a invité les éducateurs des écoles catholiques, laïcs et consacrés, à enraciner leur enseignement, tout comme leur vie, dans la foi. Et cela, particulièrement dans un «contexte de complexité sociale, culturelle et religieuse».

Le document, daté du 8 septembre 2007, rendu public le 20 novembre par le Bureau de presse du Saint-Siège, invite les éducateurs, dans un document intitulé Eduquer ensemble dans l’école catholique, à suivre «un parcours approprié de formation théologique», pour la «transmission du message chrétien».

Dans un «contexte de complexité sociale, culturelle et religieuse dans lequel grandissent (.) les jeunes générations et qui influe d’une manière significative sur ce qu’elles vivent», il devient «particulièrement urgent d’offrir aux jeunes un parcours de formation scolaire qui ne se réduise pas à l’utilisation individualiste et institutionnelle d’un service qui aurait pour but la seule obtention d’un diplôme».

Ainsi, pour la Congrégation pour l’éducation catholique, outre «une constante remise à jour par rapport aux contenus des matières qu’il enseigne et aux méthodes pédagogiques qu’il utilise», l’éducateur est appelé à suivre «un parcours approprié de formation théologique». Aujourd’hui, il peut en effet arriver que ce soient les fidèles laïcs eux-mêmes qui peuvent et doivent aider les prêtres et les religieux dans leur cheminement spirituel et pastoral, souligne le document. «Dans le contexte de la mondialisation, il convient de former des sujets capables de respecter l’identité, la culture, l’histoire, la religion et surtout les souffrances et les besoins des autres, souligne encore le document. La congrégation romaine invite enfin l’école catholique à être «un lieu pédagogique favorable à la pastorale des vocations» et à s’ouvrir «à un échange enrichissant» avec «la paroisse, le diocèse, les mouvements ecclésiaux et l’Eglise universelle». (apic/imedia/ms/vb)

20 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!