Souhaits de la nouvelle ambassadrice américaine au Vatican
Rome: Etats-Unis et Saint-Siège unis pour instaurer la démocratie en Irak
Rome, 27 mars 2008 (Apic) «Pour le Saint-Siège comme pour les Etats-Unis, la souffrance des chrétiens et des autres minorités en Irak est une préoccupation centrale». C’est ce qu’a souligné le nouvel ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège, Mary Ann Glendon, le 26 mars 2008, sur Radio Vatican.
Interrogée sur le récent assassinat de l’archevêque chaldéen de Mossoul (Irak), Mgr Paulos Faraj Rahho, la diplomate américaine a évoqué les déclarations rendues publiques par le pape et le chef d’Etat américain, soulignant qu’elles vont «fortement dans la même direction parce qu’elles condamnent la violence, parce qu’elles condamnent le terrorisme et, en particulier, parce qu’elles condamnent la religion prise comme prétexte pour accomplir des actes de terrorisme».
Le Saint-Siège était contre la guerre américaine en Irak
Notons que le Saint-Siège était contre la guerre américaine en Irak et s’est prononcé de nombreuses fois à ce propos. «Aujourd’hui, après un désaccord initial, il y a un engagement commun pour construire une société libre, démocratique et stable, dans laquelle les personnes sont protégées, indépendamment de leur appartenance religieuse», a-t-elle ajouté. (apic/imédia/ms/js)



