Rome: Evêques d’Asie du sud-est en visite «ad limina»

Le pape encourage le dialogue interreligieux

Rome, 6 juin 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a encouragé les évêques de Malaisie, de Brunei et de Singapour à «faire avancer» le dialogue interreligieux tout en ne renonçant pas à «prêcher l’Evangile». Le pape a reçu vendredi en audience les prélats de ces trois pays d’Asie du sud-est e, en «ad Limina»

Dans son intervention en anglais, Benoît XVI a encouragé les prélats de ces trois pays où musulmans et bouddhistes sont majoritaires à «faire avancer» le «travail important» du «dialogue interreligieux». Il les a ainsi invités à explorer «chaque voie qui est ouverte» en matière de dialogue.

«Je me rends compte, a aussi dit le pape, que les territoires que vous représentez n’offrent pas tous le même niveau de liberté religieuse». «Beaucoup d’entre vous, a-t-il alors constaté, rencontrent par exemple de sérieuses difficultés dans la promotion de l’instruction religieuse chrétienne dans les écoles». «Ne soyez pas découragés», a ensuite lancé Benoît XVI, avant d’inviter les évêques à un «dialogue ouvert et honnête avec les musulmans, les bouddhistes, les hindouistes et les fidèles d’autres religions présentes dans (leurs) pays».

Largement minoritaire

La Malaisie, Brunei et Singapour sont situés au sud-est du continent asiatique. La Malaisie est une monarchie constitutionnelle où l’islam est religion d’Etat. 60 % des habitants y sont musulmans, près de 20 % sont bouddhistes, 9 % appartiennent aux différentes confessions chrétiennes et 6 % sont hindouistes.

L’islam est aussi la religion officielle du sultanat de Brunei, où 67 % des habitants sont musulmans, 13 % sont bouddhistes et 10 % sont chrétiens. La République de Singapour est une cité-Etat d’environ 650 km2 au bout la péninsule malaise, plaque tournant du trafic maritime. Elle compte 42 % de bouddhistes, 15 % de musulmans, 8 % de taôistes, 4 % d’hindouistes et autant de catholiques. (apic/imedia/ami/pr)

6 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!