Rome: Exposition de la dépouille de Jean XXIII aux fidèles le 3 juin prochain
Rome, 30 avril 2001 (APIC) La dépouille du bienheureux Jean XXIII sera exposée Place Saint-Pierre, le 3 juin prochain, à l’occasion du 38ème anniversaire de sa mort, a indiqué lundi Vatican.
Le corps du «bon pape Jean», actuellement dans une châsse de bronze et de verre, sera exposé durant la messe de Pentecôte, qui coïncide cette année avec l’anniversaire de la mort du pape Jean XXIII. A la fin de la célébration, la châsse sera transférée dans la basilique Saint-Pierre, selon le voeux de Jean-Paul II, afin qu’elle soit exposée à la vénération des fidèles.
A l’exemple de Pie XI ou de Pie XII, Jean XXIII ne sera pas dans la crypte de la basilique où se trouvent une grande partie des tombeaux des papes. Ce dernier sera placé sous l’autel de saint Jérôôme situé sur la droite de la travée centrale, non loin de la statue de saint Pierre.
Le caveau de Jean XXIII avait été ouvert pour la reconnaissance de sa dépouille mortelle le 16 janvier dernier, en présence du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, du substitut Mgr Leonardo Sandri et de l’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, le cardinal Virgilio Noè. A cette occasion, les témoins avaient affirmé que le visage du bienheureux était «intact». (apic/imed/pr)