Rome: «Famiglia Cristiana» n’exclut pas l’hypothèse des femmes `cardinales’.
Rome, 9 mai 2001 (APIC) L’hebdomadaire italien «Famiglia Cristiana» n’exclut pas l’hypothèse que des femmes pourraient devenir un jour cardinaux, dans son édition à paraître le 13 mai 2001. L’article est signé du théologien italien Severino Dianich.
A l’origine du collège des cardinaux, né en 1150, des diacres, des prêtres et des évêques pouvaient être choisis par le pape pour devenir cardinaux, rappelle Severino Dianich. Ils étaient alors appelés, suivant leur fonction, «cardinal-évêque», «cardinal-prêtre» ou «cardinal-diacre».
Ces distinctions sont encore données aujourd’hui, mais elles n’ont plus qu’une valeur honorifique. Depuis 1919, en effet, tous les cardinaux sont prêtres, et depuis le 15 avril 1962, sur une décision de Jean XXIII, ils doivent normalement tous être ordonnés évêques avant de recevoir la barrette cardinalice. Ceux-ci peuvent cependant demander à le rester. Il en a été ainsi, par exemple, pour le Père jésuite français Henri de Lubac, nommé cardinal par Jean Paul II en 1983.
«Le fait que l’on appelle encore les cardinaux `diacres’ ou `prêtres’ démontre qu’un jour nous pourrions avoir des diacres qui deviendraient cardinaux», écrit Severino Dianich. La question des femmes diacres étant par ailleurs encore ouverte, ajoute-t-il, des femmes «pourraient ainsi faire partie du collège cardinalice».
Pour le théologien, «rien n’empêcherait un pape ou un Concile oecuménique de donner au collège des cardinaux électeurs des formes nouvelles», en incluant par exemple des «cardinaux-laïcs, hommes et femmes». (apic/imed/pr)