Les diocèses invités à plus de rigueur
Rome : « Instructions » romaines pour la phase diocésaine des canonisations
Rome, 11 janvier 2008 (Apic) La Congrégation pour les causes des saints a adressé aux évêques du monde entier des « Instructions », en une vingtaine de pages, pour les aider à « examiner l’admission de nouveaux cas » de canonisation et comment faire, concrètement, « pour la phase diocésaine du procès ».
Le cardinal Saraiva Martins « tord le cou » à des idées reçues, de la « fabrique des saints » à « l’argent » nécessaire au procès.
« On demandera plus de rigueur dans les procès diocésains de canonisation », titre à ce propos L’Osservatore Romano. Le cardinal Saraiva Martins précise que le document sera bientôt présenté à la presse pour « attirer l’attention spéciale des postulateurs sur ce document ». Il envisage également « une journée d’étude réservée justement aux postulateurs pour expliquer le document en détail : ce sont eux qui doivent être les premiers à connaître parfaitement ce que les évêques diocésains doivent faire ».
Pour le préfet du dicastère, il s’agit de « mieux répondre à l’esprit nouveau introduit par Benoît XVI dans les procédures du rite de béatification : il s’agit d’innovations très importantes, capables de souligner de façon efficace la théologie de l’Eglise locale comme cela a été réaffirmé avec force par le concile Vatican II ». (apic/zn/pr)



