Rome: Intervention du «ministre des Affaires étrangères» du Saint-Siège à la FAO
Lutte contre la faim: le manque de volonté des Etat dénoncé
Rome, 6 novembre 2006 (Apic) Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats a fustigé les gouvernements, pour lesquels l’élimination de l’insécurité alimentaire n’est pas une priorité.
Mgr Dominique Mamberti s’exprimait à l’occasion du sommet de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) pour «un monde libre de la faim», tenue fin octobre à Rome.
Pour l’évêque français, le problème de la faim ne pourra être résolu que «grâce à une stratégie de développement global». Son discours, communiqué par le Bureau de presse du Saint-Siège le 6 novembre, était sa première intervention officielle en tant que nouveau «ministre des Affaires étrangères» du Saint-Siège.
«L’élimination de l’insécurité alimentaire dans le monde reste un objectif encore éloigné, a-t-il ainsi regretté. «Dans de nombreux points du globe, l’absence de paix, les injustices patentes, la destruction de l’environnement naturel, le manque de soins pour la santé de base, sont parmi les causes premières qui exposent les populations au grave danger de ne pas pouvoir satisfaire leurs besoins alimentaires essentiels», a-t-il commenté.
«De même, a-t-il regretté, les comportements des pays les plus riches qui exploitent de manière parfois inconsidérée les richesses des pays les plus pauvres, sans compensation aucune, le non-respect des équilibres écologiques, ont aussi, aujourd’hui et à long terme, des conséquences sur les populations les plus pauvres».
Mgr Mamberti s’exprimait à l’occasion de la 32e session du Comité intergouvernemental de la FAO pour la sécurité alimentaire qui a eu lieu du 30 octobre au 4 novembre, et au sein de laquelle s’est tenu, les 30 et 31 octobre, le ’Forum spécial pour un monde libre de la faim’, visant à évaluer les progrès faits suite au sommet mondial sur l’alimentation de 1996.
Mgr Mamberti, ancien nonce à Khartoum, a été nommé secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats le 15 septembre et a récemment pris ses fonctions. (apic/imedia/ar/pr)



