Rome: Interview du prêtre des loubards
Le retour à la messe tridentine serait «un pas en arrière»
Rome, 18 janvier 2007 (Apic) Le retour à la messe tridentine, pour le père Guy Gilbert, qui se consacre aux jeunes en difficulté en France, serait un «pas en arrière». C’est ce que ce dernier confié à l’issue de sa visite à Benoît XVI au Vatican.
Interviewé par l’agence I.MEDIA, partenaire de l’Apic à Rome, le 17 janvier, alors qu’il était de passage au Vatican, où il s’est brièvement entretenu avec le pape, celui que l’on appelle le curé des loubards n’est pas en faveur du retour à la messe tridentine. Le père Guy Gilbert a en outre jugé «unique et prophétique» la visite de Benoît XVI à la Mosquée bleue d’Istanbul (Turquie), le 30 novembre dernier.
Apic: Comment s’est déroulée votre brève rencontre avec Benoît XVI (Ndlr. A l’issue de l’audience générale)
Guy Gilbert: Quand je l’ai vu, je me suis dit : ce mec a un milliard d’hommes à gérer, à inspirer. Je l’ai salué à travers Youssouf, un jeune Turc qui m’avait dit : ’quand tu verra ton pape tu le salueras bien car c’était très beau ce qu’il a fait à Istanbul’.
J’ai vu ses yeux s’illuminer quand je lui ai parlé de la Turquie. La visite à la Mosquée bleue a été unique et prophétique, après la maladresse de Ratisbonne où il s’était conduit en professeur. Mais cette phrase maladroite (sur l’islam, ndlr) a été parfaitement rectifiée et les Turcs, en France, étaient absolument ravis de sa prestation (à Istanbul, ndlr). Je pense que le pape y a présenté un véritable cours de théologie debout, en direction de La Mecque, pour dire : ’je respecte ce que vous respectez’. A mon sens, il est allé plus loin que Jean Paul II qui s’était aussi rendu dans une mosquée.
Apic: Ce pape qui s’est rendu à la Mosquée bleue d’Istanbul est aussi celui qui prépare un document facilitant la célébration de la messe préconciliaire. N’y voyez-vous pas un grand écart de sa part ?
Guy Gilbert: S’il a fait un pas de géant vis-à-vis des musulmans, j’espère qu’il ne va pas faire un pas en arrière vis-à-vis de cette fameuse messe. Il ne faudrait pas donner du blé à moudre à une infime minorité qui veut retourner en arrière. Car la tradition avance. Mettre sa crosse dans le ciment comme l’a fait Mgr Lefebvre (l’ancien chef de file des traditionalistes, ndlr) n’est pas bon. Depuis 40 ans, le peuple chrétien est rentré dans une liturgie – avec notamment la concélébration qui est une chose magnifique -, mais dire la messe dos au peuple est invraisemblable pour l’immense majorité des catholiques. Il faut rassembler l’Eglise, mais pas à n’importe quel prix. Benoît XVI veut mettre fin à une division interne de l’Eglise, avec les intégristes. Il va chercher les brebis perdues. C’est important. Mais, à mon avis, il ne faut pas qu’il leur concède trop.
Apic: Benoît XVI a donc décidé de résoudre en premier lieu les problèmes internes de l’Eglise. C’est le bon objectif selon vous ?
Guy Gilbert: C’est capital. Benoît XVI est en train de redonner à l’instance supérieure une énergie et une orientation pour que chacun n’aille pas une direction différente. Le Vatican c’est gigantesque, mais c’est la terre de l’Eglise. C’est de là que part la fertilité de l’Eglise. J’aime voir, chez Benoît XVI, derrière cette peau de vieil homme, le porteur d’un message extraordinaire, à travers toutes les contradictions possibles. Car l’Eglise est incomplète dans les traditionalistes, elle est incomplète dans les progressistes, et il faut tenir les deux bouts de la chaîne.
Apic: A vos yeux, comment se porte l’Eglise dont certains disent qu’elle traverse une tempête, après le discours de Ratisbonne ou l’affaire Wielgus en Pologne ?
Guy Gilbert: Actuellement, elle est pétante d’espérance. Si l’Eglise chemine dans la paix, cool, tranquille et sans bavure, ce n’est pas l’Eglise. L’Eglise du Christ est une Eglise qui sera toujours dans la tempête. Ces tempêtes sont sources d’espérance. Car, après la tempête, il y a un temps superbe et ce sera toujours comme cela.
Propos recueillis à Rome par Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA, pour l’Apic. (apic/imedia/vb)