Vatican

Rome invite les chrétiens à participer au «Temps de la création»

Le Temps de la Création est une chance qui nous est offerte de travailler au renouvellement de notre Terre et de notre si précieuse relation avec elle», a déclaré Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Dans une lettre publiée le 24 mai 2020, il invite les chrétiens à participer à cet événement qui fait partie des célébrations de l’année Laudato sí’, lancée à l’occasion du cinquième anniversaire de l’encyclique le 24 mai.

Le Temps de la création est un événement annuel œcuménique qui «encourage les fidèles à prier et agir au nom de notre maison commune». Il se déroule du 1er septembre, Journée mondiale pour la sauvegarde de la création, au 4 octobre, jour de la saint François d’Assise.

L’Année Laudato sí’,

Le Dicastère pour le service du développement humain intégral a inscrit cet événement dans le cadre de l’Année Laudato sí’, lancée le 24 mai à l’occasion du 5e anniversaire de la publication de l’encyclique écologique du pape François. «Le Temps de la Création est une chance qui nous est offerte de travailler au renouvellement de notre Terre et de notre si précieuse relation avec elle», a déclaré Mgr Bruno-Marie Duffé, le secrétaire du dicastère.

Initiative orthodoxe

«Le monde affronte une urgence planétaire qui cause bien des souffrances et dont l’issue est encore incertaine», souligne le prélat. Les chrétiens, affirme-t-il, sont «amenés à reconnaître que la vraie guérison ne sera possible qu’en comprenant que ›tout est lié’ [formule de l’encyclique Laudato sí’] et qu’il […] faut réparer ces liens qui se sont brisés».

Le Temps de la création a été lancé par le patriarche œcuménique Dimitrios Ier de Constantinople le 1er septembre 1989, début de l’année liturgique orthodoxe. Il a été rejoint par le pape François pour l’Eglise catholique romaine en 2015. Il se décline en des moments de prière et d’action en faveur de la Création dans le monde entier. (cath.ch/imedia/be)

Temps de la création | Conférence des évêques de France
25 mai 2020 | 16:35
par I.MEDIA
Partagez!