Le postulateur de sa cause en béatification témoigne

Rome: Jean Paul II a aussi connu le doute

Rome, 2 avril 2008 (Apic) Jean Paul II a aussi connu le doute, a estimé le postulateur de sa cause en béatification.

Il répondait là à la question posée par I.Media à Mgr Slawomir Oder, en marge d’une soirée de témoignages organisée à l’occasion du 3e anniversaire de la mort du pape polonais, le 1er avril 2008, dans l’église romaine de Santa Maria in Trastevere.

Le postulateur a estimé que le «doute» accompagne «chaque chemin chrétien sérieux» comme une sorte de «moment mystique».

«Je pense qu’un moment, pas tellement de doute, mais plutôt un moment mystique, accompagne chaque cheminement chrétien sérieux», a ainsi déclaré le postulateur de la cause en béatification de Jean Paul II. Il a alors évoqué cet itinéraire spirituel appelé ’nuit de la foi’, vécu par les plus grands saints de l’histoire de l’Eglise. Présenté comme une purification, ce phénomène peut se traduire par un sentiment d’absence de Dieu, absence de sensibilité dans la prière.

Selon lui, de grandes figures de l’Eglise ont témoigné de leur période de doute, comme saint Jean de la Croix, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ou encore Mère Teresa de Calcutta dont les écrits ont récemment révélé qu’elle avait traversé cette ’nuit de la foi’ pendant près de 50 ans.

Au cours de la conférence, Mgr Oder a aussi expliqué que «le travail sur le miracle» présumé du pape polonais continuait mais qu’il serait «beaucoup moins prenant» parce que «nous travaillons sur des documents médicaux et des témoignages (qui) parlent d’eux-mêmes».

Le postulateur de la cause de béatification de Jean Paul II a également évoqué les nombreux témoignages de ’grâces’ qui arrivent chaque jour au bureau de la postulation avec parfois comme simple adresse : «Jean Paul II, Paradis». (apic/imedia/ms/pr)

2 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!