Accroître la lutte contre la pauvreté

Rome: Jean Paul II a reçu le nouvel ambassadeur d’Haïti auprès du Saint- Siège

Rome, 22 novembre 2002 (APIC) Le pape Jean Paul II a demandé au gouvernement d’Haïti d’accroître la lutte contre la pauvreté, en recevant vendredi le nouvel ambassadeur de ce pays – l’un des plus pauvres du monde – auprès du Saint-Siège, Carl Henri Guiteau, venu présenter ses lettres de créances.

Le pape a cité quelques priorités pour ce pays en proie aux pires difficultés, à la corruption, à la violence et à la misère, comme celles de garantir l’indépendance du système judiciaire, de lutter contre l’urbanisation sauvage, de favoriser la culture de la fraternité.

Alors qu’Haïti fêtera en 2004, le 200ème anniversaire de son indépendance, Jean Paul II a insisté pour que cette commémoration soit l’occasion d’approfondir la notion de pouvoir «vivre ensemble».

«Une grande majorité des habitants, a-t-il en effet affirmé, souffre d’une pauvreté toujours plus insupportable, qui pousse beaucoup de vos compatriotes à émigrer ou à abandonner le milieu rural pour trouver refuge dans les grandes agglomérations du pays». Il en résulte une «urbanisation sauvage» qui «accroît les inégalités» et plonge la population «dans le désespoir».

Pour lutter contre ce désespoir, le pape préconise un «apprentissage de la vie démocratique et la consolidation forte de l’état de droit». Il a aussi insisté sur la nécessité de «garantir un système judiciaire toujours plus indépendant et équitable».

Face au «scandale endémique de plus en plus choquant de la misère qui engendre une instabilité permanente dans le pays et qui en désagrège le tissu social», Jean Paul II a en outre invité les responsables politiques à ne pas décevoir «l’espérance des pauvres». Ces responsables, ne doivent pas se laisser conditionner «par des intérêts particuliers ou occultes qui nuisent au bon fonctionnement des Institutions et qui maintiennent vives les inégalités». (apic/imedia/pr)

22 novembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!