L’éducation des enfants au centre du discours du pape

Rome: Jean Paul II a reçu le nouvel ambassadeur du Canada près le Saint-Siège

Rome, 12 octobre 2000 (APIC) Le pape Jean Paul II a mis l’accent sur le rôle primordial des parents dans l’éducation des jeunes, en recevant le 12 octobre le nouvel ambassadeur du Canada près le Saint-Siège, Wilfrid-Guy Licari, venu lui présenter ses lettres de créance.

«Personne ne peut se substituer à la responsabilité parentale en ce domaine», a déclaré le pape en évoquant l’éducation morale et spirituelle des jeunes. A ses yeux, les autorités nationales doivent apporter un soutien aux institutions et aux personnes engagées dans l’éducation, tout en donnant aux parents la possibilité et les moyens de choisir les lieux où ils pourront trouver la formation qu’ils veulent donner à leurs enfants.

«Les parents, père et mère, qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants, remplissent auprès d’eux une mission sociale de premier plan», a insisté le pape. «Pour la remplir correctement, ils ont besoin d’être pleinement reconnus, soutenus et épaulés par les dirigeants». Jean Paul II a demandé expressément que «l’institution conjugale et familiale» soit privilégiée dans les décisions politiques et économiques. «Aucune autre structure, a-t-il affirmé, ne peut s’y substituer ou être mise sur un pied d’égalité».

Evoquant en conclusion les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse qui auront lieu à Toronto au cours de l’été 2002, Jean Paul II a d’ores et déjà exprimé le souhait qu’elles soient pour tous les jeunes, et spécialement pour ceux du continent américain, «l’occasion d’une nouvelle expérience de foi et de rencontre ecclésiale». (apic/imed/pr)

12 octobre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!