Rome: Jean Paul II créé trente nouveaux cardinaux plus un, «in pectore»
22 nationalités représentées
Rome, 21 octobre 2003 (Apic) Le pape Jean Paul II a créé 31 nouveaux cardinaux le 21 octobre. Selon les indications officielles, le cardinal «in pectore», dont le nom n’a pas encore été révélé, fait bien partie de cette promotion. Son nom sera révélé, «en temps voulu». Les trente nouveaux cardinaux dont les noms sont connus sont originaires de 22 nationalités différentes. Ils ont professé leur foi devant le pape et juré fidélité à l’Eglise, au pape et à ses successeurs.
Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Joquin Navarro-Valls, est venu annoncer aux journalistes, au tout début de la cérémonie, que Jean- Paul II s’apprêtait à élever 31 prélats à la dignité cardinalice. Le cardinal «in pectore», – dont le nom a été gardé «dans son coeur» – est donc intégré dans la liste des nouveaux cardinaux, même si son nom n’a pas encore été rendu public.
Au tout début de la cérémonie, le cardinal secrétaire d’Etat, Angelo Sodano a lu, en latin, les trente noms des 31 nouveaux cardinaux qui étaient, au fur et à mesure, chaudement applaudis par la foule présente sur la place Saint-Pierre, baignée de soleil.
Après cette lecture, le premier dans l’ordre hiérarchique des nouveaux cardinaux, le français Jean-Louis Tauran, a lu un discours au nom de toute la nouvelle promotion. Après avoir remercié le pape, il a affirmé, «avec vous, Saint-Père, nous voulons annoncer à nos contemporains l’unique rédempteur de l’homme, «jusqu’à l’effusion du sang». «C’est la plus belle aventure qui puisse mériter notre sacrifice». «Nous désirions professer devant tous, a-t-il ajouté, notre ferme volonté d’aimer toujours plus l’Eglise, de nous engager avec une abnégation toujours plus grande dans sa mission évangélisatrice, de mettre à disposition du vicaire du Christ notre bonne volonté et notre expérience «.
Le pape économise ses forces
Le pape, vêtu d’une chasuble blanche et or, semblait à peu près en forme au début de la cérémonie. Cependant, sans doute pour épargner ses forces, le cardinal Sodano a lu les prières, au cours de la liturgie de la parole, qui auraient dû être lues par Jean Paul II. De plus, le pape, comme pour les célébrations de ces derniers jours, a laissé son collaborateur, Mgr Leonardo Sandri, lire l’homélie à sa place.
«Cette rencontre constitue un moment ultérieur de grâce durant ces journées particulièrement denses en événements ecclésiaux», a ainsi souligné Mgr Sandri au nom du pape. «J’ai la joie d’imposer la barrette cardinalice à 30 ecclésiastiques méritants, réservant «in pectore», le nom d’un autre», a-t- il précisé. «Enrichi de nouveaux membres, le collège cardinalice reflète encore plus la multiplicité de races et de cultures qui caractérise le peuple chrétien et met encore plus évidence l’unité de chaque portion du troupeau du Christ avec la chair de l’évêque de Rome».
Appel à l’abnégation
«Le successeur du pêcheur de Galilée compte sur votre fidèle collaboration», a-t-il ajouté. «Je vous demande de l’accompagner par la prière alors qu’il invoque l’Esprit-Saint pour que, jamais, ne s’affaiblisse la communion entre ceux que le Seigneur a élu comme les vicaires de son fils et constitué comme pasteurs». Jean Paul II a encore affirmé que Dieu demande aux cardinaux, «de mourir à eux-mêmes pour devenir d’humbles et désintéressés serviteurs de leurs frères, en se protégeant de toute tentation de carrière et de profit personnel».
Après l’homélie, les trente nouveaux cardinaux, revêtus pour la première fois de leur soutane rouge, symbole du martyr, ont professé leur foi puis ont prononcé tous ensemble, mais en leur nom propre, un jurement de fidélité, entre autre, «à la sainte Eglise apostolique de Rome, au bienheureux Pierre en la personne du souverain pontife Jean Paul II et de ses successeurs canoniquement élus».
Une femme a prêté sa voix au pape
C’est une femme, pour la première fois, qui a pris la parole au micro afin de nommer les cardinaux qui se sont approchés l’un après l’autre du pape pour recevoir la barrette cardinalice. Cette femme a annoncé, en outre, chacune des paroisses de Rome où ont été nommés les cardinaux. C’est Jean Paul II qui aurait du prononcer l’assignation de chacun des évêques après avoir lu une formule officielle en latin.
Le pape s’est contenté de bénir chacun des trente cardinaux qui se sont approchés de lui, les prélats posant eux-mêmes sur leur tête la barrette puis allant faire une accolade fraternelle à l’ensemble du collège. Pendant ce temps, le pape était serein et souriant.
Dans l’assemblée, des cris de joie, des danses et des chants, ponctuaient la cérémonie. Des Ecossais en kilt, des Africains en boubou et robes traditionnelles, des Vietnamiennes en robes fleuries, tous brandissaient des drapeaux nationaux sur la place Saint-Pierre remplie au deux-tiers.
Entre autres assignations, au cardinal Jean-Louis Tauran, a été attribuée la paroisse de Saint-Apollinaire aux Thermes Néroniens Alexandrins. Au cardinal Philippe Barbarin, a été attribuée la paroisse française de la Sainte-Trinité des Monts. Au cardinal Bernard Panafieu, a été attribuée la paroisse de Saint-George aux trois Fontaines. Au cardinal George Cottier, a été attribuée la paroisse des Saints Dominique et Sixte. Au cardinal américain Justin Francis Rigali a été attribuée la paroisse de Sainte Prisca.
Grandes orgues et tam-tams
Lors de la lecture de la prière universelle, c’est encore le cardinal Angelo Sodano, à la place du pape, qui a lu la prière introductive ainsi que la prière précédant le Notre Père. Il a encore lu l’ultime prière avant que Jean Paul II ne prononce lui-même, souriant, la courte et solennelle bénédiction finale. A la fin de la cérémonie, à midi, les membres des délégations nationales officielles, vêtus de noir et la tête couverte d’une mantille pour les femmes, sont venus saluer le pape. Jean Paul II a ensuite salué la foule qui l’acclamait au son des grandes orgues et des tam-tams africains.
Dans l’après-midi, entre 16h30 et 18h30, l’ensemble des nouveaux cardinaux s’est retrouvé dans la salle Paul VI et dans de nombreuses salles du palais apostolique du Vatican afin d’y accueillir leurs proches venus les saluer et leur adresser des voeux de félicitation.
De nombreuses salles, habituellement fermées au public ont été ainsi ouvertes durant deux heures à la libre circulation, aucun billet d’entrée n’étant exigé. Le 22 octobre au matin, sur la place Saint-Pierre, aura lieu une célébration eucharistique faisant suite à ce consistoire ordinaire pour la création de nouveaux cardinaux. A cette occasion, Jean Paul II remettra l’anneau cardinalice aux nouveaux princes de l’Eglise. SH
Encadré
La liste des nouveaux cardinaux
Cardinal Jean-Louis Tauran, 60 ans, ancien secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.
Cardinal Renato Martino, 70 ans, président du Conseil pontifical Justice et Paix.
Cardinal Francesco Marchisano, 74 ans, vicaire général du pape pour la Cité du Vatican et archiprêtre de la basilique Saint-Pierre.
Cardinal Attilio Nicora, 66 ans, président de l’APSA.
Cardinal Julian Herranz, 73 ans, président du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs.
Cardinal Javier Lozano Barragan, 70 ans, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.
Cardinal Stephen Fumio Hamao, 73 ans, président du Conseil pontifical pour les migrants et les itinérants.
Cardinal Bernard Panafieu, 72 ans, archevêque de Marseille.
Cardinal Philippe Barbarin, 53 ans, archevêque de Lyon.
Cardinal Angelo Scola, 62 ans, patriarche de Venise.
Cardinal Ennio Antonelli, 67 ans, archevêque de Florence.
Cardinal Tarcisio Bertone, 69 ans, archevêque de Gênes.
Cardinal Josip Bozanic, 54 ans, archevêque de Zagreb en Croatie.
Cardinal Peter Erdö, 51 ans, archevêque de Esztergom-Budapest en Hongrie.
Cardinal Carlos Amigo Vallejo, 69 ans, archevêque de Séville en Espagne.
Cardinal Keith Michael Patrick O’Brien, 65 ans, archevêque de Saint Andrew et Edinburgh, en Ecosse.
Cardinal Gabriel Zubeir Wako, 62 ans, archevêque de Khartoum au Soudan.
Cardinal Anthony Olubunmi Okogie, 67 ans, archevêque de Lagos au Nigeria.
Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, 55 ans, archevêque de Cape Coast au Ghana.
Cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Man, 69 ans, archevêque de Ho Chi Minh Ville au Vietnam.
Cardinal Telesphore Placidus Toppo, 64 ans, archevêque de Ranchi en Inde.
Cardinal George Pell, 62 ans, archevêque de Sydney.
Cardinal Justin Francis Rigali, 68 ans, archevêque de Philadelphie.
Cardinal Marc Ouellet, 59 ans, archevêque de Québec au Canada.
Cardinal Rodolfo Quezada Toruno, 71 ans, archevêque de Guatemala City.
Cardinal Eusebio Oscar Scheid, 71 ans, archevêque de Saint Sébastien de Rio de Janeiro.
Cardinal Georges Marie Cottier, 81 ans, théologien suisse de la Maison pontificale.
Cardinal Gustaaf Joos, 80 ans, prêtre du diocèse de Gand en Belgique.
Cardinal Tomas Spidlik, 83 ans, de la République tchèque.
Cardinal Stanislas Nagy, 82 ans, prêtre polonais membre de la Congrégation du Sacré-Coeur de Jésus.
(apic/imedia/sh)




