Rome: Jean Paul II encourage l’utilisation du latin comme langue officielle de l’Eglise
Colloque pour le 40e anniversaire de «Veterum Sapientia»
Rome, 21 février 2002 (APIC) Le pape Jean Paul II «recommande» l’usage du latin dans les séminaires et dans les célébrations liturgiques. Dans un message qui sera transmis le 22 février par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat du Vatican, à l’occasion d’un colloque commémorant le 40ème anniversaire de la Constitution apostolique «Veterum Sapientia» du pape Jean XXIII, instituant le latin comme langue officielle de l’Eglise, le pape encourage enfin l’étude et la pratique de cette langue.
Dans ce message qui devait être lu en latin aux participants à la rencontre qui se tiendra à l’université salésienne de Rome, le cardinal Sodano affirme que «Jean Paul II, à la suite des interventions de ses prédécesseurs, recommande l’étude et la pratique du latin» dans les séminaires, «souhaitant que l’amour envers cette langue soit toujours plus fort chez les candidats au sacerdoce».
La Constitution apostolique «Veterum Sapientia» avait été voulue par Jean XXIII afin «d’encourager et de soutenir» l’usage du latin, le considérant comme «un patrimoine qui appartient à la civilisation humaine». Pour lui, rappelle le cardinal Sodano dans son message, «ce patrimoine était une condition indispensable pour un rapport correct entre la modernité et l’antiquité, pour le dialogue entre les différentes cultures et pour redonner son identité au sacerdoce catholique».
C’est pour que ce patrimoine ne soit pas «dissolu» que Jean Paul II «entend donner son soutien à ceux qui travaillent à mettre en oeuvre les dispositions du document de Jean XXIII», conclut le cardinal Sodano, précisant le souhait du pape actuel «que le latin occupe de nouveau une place importante et soit toujours plus diffusé» dans l’Eglise.
Le message du cardinal Sodano est adressé au Père Michele Pellerey, recteur de l’Université pontificale salésienne. C’est à elle en effet qu’a été confié l’Institut supérieur de latin, créé par Jean XXIII avec la publication de la Constitution apostolique «Veterum Sapientia». A cette rencontre devraient participer de nombreux cardinaux, évêques et professeurs d’universités. (apic/imed/pr)