Rome: Jean-Paul II encourage la recherche scientifique sur l’infertilité
Eviter les «manipulations dangereuses» de la procréation artificielle
Rome, 22 février 2004 (Apic) Le pape encourage la science a investiguer sur les causes de l’infertilité masculine et féminine. «Je souhaite encourager la recherches scientifique visant à surmonter naturellement la stérilité des conjoints», a affirmé Jean-Paul II dans son discours adressé aux participants de l’Assemblée plénière de l’Académie pontificale pour la vie.
Pour le pape, le scientifique a pour tâche d’investiguer sur les causes de l’infertilité masculine et féminine, afin de pouvoir «prévenir des situations de souffrance» chez les époux souhaitant un enfant. «Je souhaite encourager la recherches scientifique visant à surmonter naturellement la stérilité des conjoints», a affirmé Jean-Paul II dans son discours adressé aux participants de l’Assemblée plénière de l’Académie pontificale pour la vie, reçus en audience le 21 février 2004.
«Je désire exhorter les spécialistes à mettre au point des interventions qui pourront être utiles à cette fin», a expliqué le souverain pontife, souhaitant aux chercheurs «d’obtenir des progrès les confortant sur la voie de la vraie prévention et de la thérapie authentique». Le souverain pontife a poursuivi en encourageant l’Académie pontificale pour la vie dans sa mission, lui demandant de «faire tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser toute initiative valable vouée à éviter les manipulations dangereuses accompagnant le processus de procréation artificielle».
En effet, pour Jean-Paul II, l’acte au cours duquel des époux deviennent père et mère ne peut être remplacé par «une intervention technologique». Cet acte se fait à travers «un don réciproque total, les rendant proches du Créateur», avec la mise au monde d’un nouvel être humain. Dans la procréation sont en jeu «des valeurs essentielles, non seulement pour les croyants, mais pour l’être humain», a-t-il rappelé.
Le souverain pontife a conclu son discours en invitant «la communauté des fidèles à soutenir les parcours authentiques de la recherche, afin qu’elle sache résister, dans les moments cruciaux, aux suggestions d’une technologie se substituant à la vraie maternité et à la vraie paternité».
Les travaux de l’Assemblée plénière de l’Académie pontificale pour la vie, ouverts le 19 février 2004 à l’occasion de son dixième anniversaire, prendront fin le 22 février avec la publication d’un communiqué de synthèse sur les réflexions en cours. (apic/imedia/vb)



