Rome: Jean-Paul II est enterré dans les grottes vaticanes en début d’après- midi
Dernière station vécue «en privé»
Rome, 8 avril 2005 (Apic) Jean Paul II a été enseveli dans les grottes sacrées vaticanes, crypte située sous la basilique Saint-Pierre, en début d’après-midi le 8 avril 2005. ’La dernière station’ du rite des obsèques pontificales s’est déroulée en privé.
Après que le cercueil de Jean Paul II ait quitté le parvis de la basilique vaticane, les douze gentilshommes de Sa Sainteté l’ont porté dans la basilique, d’où ils sont sortis par la porte dite de ’sainte Marthe’, sur le côté gauche. Ils se sont alors avancés jusqu’à la place Braschi, située sur le flanc gauche de la basilique, avant de rentrer dans la crypte encore appelée Grottes vaticanes. Comme pour la mise en bière, le cardinal camerlingue, les cardinaux chefs d’ordre, le cardinal archiprêtre de la basilique, le cardinal secrétaire d’Etat, le cardinal vicaire de Rome, le substitut à la Secrétairerie d’Etat, le Préfet de la Maison pontificale, le vice-camerlingue, des membres du Chapitre de la basilique ainsi que des proches de Jean Paul II accompagnaient le cortège, en chantant la prière du ’Magnificat’.
Prière pour le salut du pape
Le choeur de la Chapelle Sixtine dirigé par Giuseppe Liberto a aussi entonné plusieurs psaumes. Une fois dans la crypte, le cardinal camerlingue Eduardo Martinez Somalo a présidé la ’dernière station’ du rite des obsèques pour un souverain pontife. Vêtu d’une chape rouge, il a prié pour le salut de l’âme de Jean Paul II, avant que tous les membres présents récitent ensemble le ’Notre-Père’.
Autour du cercueil de cyprès contenant les dépouilles du souverain pontife, ont été noués des rubans rouges, sur lesquels ont été imprimés les sceaux de la Chambre apostolique, de la Préfecture de la Maison pontificale, du Bureau des Célébrations liturgiques, du souverain pontife et du Chapitre du Vatican.
Le cercueil a ensuite été déposé dans un cercueil de bois galvanisé, immédiatement soudé. Sur ce deuxième cercueil, ont été imprimés les mêmes sceaux que sur les rubans, avec sur le couvercle, la croix et le blason du pontife défunt. Pendant que le cercueil a été mis au tombeau, l’entourage de Jean-Paul II a chanté la prière du ’Salve Regina’.
Le notaire du Chapitre de la Basilique vaticane, Mgr Tommaso Giussani, a finalement rédigé l’acte authentique de l’inhumation et l’a lu devant les personnes présentes. La célébration, comme celle de la mise en bière est restée privée et n’a pas été retransmise par écran télévisé, conformément aux dispositions prises après l’enterrement de Pie XII en 1958. La mise en terre avait alors été filmée, ce qui avait soulevé de nombreuses polémiques. (apic/imedia/ar/bb)